La nostalgie des blattes
- Pierre Notte
- Marylin Pape
- Eulalie Delpierre et Marilyn Pape
résumé
Deux septuagénaires sont assises, côte à côte. Ultimes vraies vieilles d’un monde où on ne mange plus ni gluten ni sucre et où rode une brigade sanitaire, elles exhibent les effets du temps sur leur corps sans collagène, ni bistouri, ni Botox. Elles attendent…un passant, un client, un fils. Mais personne ne vient. Elles se battent pour garder leur place, préserver leur pré carré, mais finissent par s’unir, peut-être même par se lever, pour quitter ce monde aseptisé où elles en viendraient à avoir la nostalgie des blattes.
presse
« Pierre Notte s’est fait politique dans ce dialogue essoré de tout bon sentiment, mais où point quand même, drôlement, la rage de vivre. »
« Pierre Notte tricote une délicate archéologie de notre présent et façonne une ode à la vieillesse. »
« C’est à la fois très drôle, cruel, amer. Tout autant que lucide. La vieillesse n’est pas souvent abordée en tant que telle ni questionnée au théâtre. »
« Impeccablement porté par les comédiennes Marylin Pape et Eulalie Delpierre, le texte mordant de Pierre Notte fait mouche. »
« A ne pas rater. La pièce est un bonheur, car elle traverse les questions du vieillissement et de ces organes qui nous commandent, parce qu’elle est drôle d’humanité. Parce que Marylin Pape et Eulalie Delpierre sont bouleversantes et nous quittent, belles. »
« Un duo impayable. On découvre avec émerveillement ces deux comédiennes qui jouent sur tous les registres vachards, offrant ainsi à ces deux vieilles dames indignes une belle et grande humanité. »