UN HOMME DE PLUS
- Louis Mallié
- Louis Mallié
RÉSUMÉ :
Dans le désert, un soldat capture l’un des hommes responsables de la mort de sa section. Alors qu’il s’apprête à le tuer, son prisonnier entame un chant, un chant qui lui rappelle son pays, les siens.
Pour la première fois, le soldat voit son ennemi comme un frère. Dans sa tête défilent alors toutes les raisons qu’on lui a données de tuer – mais aussi tous les souvenirs de la vie, chez lui, quand tuer était un crime.
Quels sont les mensonges qui font d’un homme « banal » un tortionnaire ? Pourquoi ce soldat a-t-il abandonné sa vie au profit d’une guerre au milieu du désert ? Pourquoi ces questions ? Après tout, un homme de plus, ou un homme de moins : quelle différence ?
Auteur, metteur en scène, comédien :
Louis Mallié est auteur et comédien. Son enfance au pays normand est conclue par des Études de Lettre à la Sorbonne. Il entre ensuite au Conservatoire Claude Debussy, section Art Dramatique, intégrant également l’Atelier du Mouvement de Nadia Vadori-Gauthier. Il continue en parallèle ses activités d’écriture : poésie, théâtre, nouvelles, romans, articles qu’il publie dans différents médias. Également pianiste, il donne quelques concerts d’improvisation, avant de créer la compagnie SILVES et de monter en 2019 «Ce lieu a un air lugubre sans toi», une première création, mêlant théâtre et musique, au Théâtre de la Jonquière.
NOTE DE L’AUTEUR :
Nous avons voulu créer une pièce qui parle des victimes à travers la voix des bourreaux. On parle souvent des victimes, mais qui cherche à comprendre les mécanismes, les voies, poussant un homme à tuer ? Voilà ce que nous avons cherché à faire dans «Un homme de plus» : comprendre les mauvaises voies pour désamorcer.
Notre théâtre est simple : un texte, des instruments de musique, et deux hommes sur une scène. Il ne demande rien de plus. Souhaitant nous éloigner des technologies qui rendent l’homme inutile à l’homme, nous ne demandons ni technique, ni décors ; car nous voulions un spectacle que nous pourrions jouer partout où l’homme peut poser le pied. Dans une foret aussi bien que dans un salon, sur une scène, aussi bien que dans nos villages.
Soutiens
Institut du Théâtre International (ITI/UNESCO)