Tom à la ferme
- Michel Marc Bouchard
- Vincent Marbeau
- Lydie Rigaud, Vincent Marbeau, Thomas Bernier ou Antoine Boizeau, Mathilde Peron ou Luna Aglat.
RÉSUMÉ
Tom, un jeune publicitaire, se rend à la campagne pour les funérailles de son amant.
Là, il rencontre pour la première fois la famille du défunt : la mère, qui n’a aucune idée de qui il est et de ce qu’il représente pour son fils, et le frère, dont le principal souci est de cacher la vérité à tout prix, lui volant par là-même son deuil.
Les bouts effilochés de la vie de Tom et de ceux de la mère et du frère du défunt, cherchent par instinct, par survie, à se nouer à quelque chose d’autre, à un autre bout de fil effiloché. Peu importe qui. Peu importe quoi. L’autre devient en partie synonyme de celui qui n’est plus là ; un frère, un fils, un amant. Pour Tom, cet endeuillé en perte de repères, les mensonges deviennent des vérités et les coups, des caresses.
Une pièce avec de la violence et du désir, des remords et des regrets, mais aussi des touches d’humour.
PRESSE
«Le texte de Michel Marc Bouchard est une pépite. Rugueux et nauséeux, il déploie à coups de scènes efficaces un monde malsain où se percutent des milieux étrangers (…) Drôle d’histoire, troublante et dérangeante, dans laquelle les acteurs se jettent ardemment .» Télérama TT
«Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard, dans la mise en scène de Vincent Marbeau, est une création singulière : elle subjugue le spectateur par l’adresse avec laquelle le jeune metteur en scène amène sur scène les conditions d’un thriller psychologique (…)tout le travail de mise en scène repose ici aussi bien sur la manipulation authentique de l’espace-temps que sur le jeu physique des comédiens.» Théâtre&Co
«Vincent Marbeau percutant dans le rôle-titre, Lydie Rigaud crédible dans la déploration maternelle, Milena Hernandez en fausse petite amie, et Léonard Barbier époustouflant en « redneck » ambigu.» Froggy’s Delight
«Dans une mise en scène sobre laissant toute la place à la puissance des dialogues, le casting rend à merveille l’âpreté de la situation .» It Art Bag
«Un univers sombre rendu par le choix d’une scénographie minimaliste mais très étudiée. On oscille entre le thriller et une réflexion sur les violences intrafamiliales. (…) On accroche à ces protagonistes tout à la fois inquiétants et perdus.» CultureTops
L’AUTEUR
Michel Marc Bouchard est né au Lac-Saint-Jean (Québec) en 1958. Auteur de théâtre, ses pièces sont traduites en plus de dix langues et ont été jouées dans les plus importants théâtres et festivals de par le monde. Il est lauréat de plusieurs récompenses, dont le Prix du Centre national des arts du Canada, le Dora Mavor Moore Award, le Betty Mitchell Award, le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre et le Primo Arte Candoni en Italie. Il a été de nombreuses fois nominé aux prix littéraires du Gouverneur général du Canada ainsi qu’à la Soirée des Masques de l’Académie québécoise du théâtre. Les Feluettes (Lilies), prix Génie 1996 du meilleur long-métrage canadien, et Les Muses orphelines (2000) ont été adaptées pour le cinéma. Michel Marc Bouchard est membre de l’Académie des Lettres du Québec depuis 2015, Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec et ambassadeur culturel de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Il a été maître d’oeuvre et commissaire d’importantes expositions thématiques, dont Ludovica, histoires de Québec pour le musée de l’Amérique française de Québec (1998), reprise au musée d’Aquitaine de Bordeaux (2001), Maria Chapdelaine, vérités et mensonges, au musée Louis- Hémon, Péribonka (2002), et Tous ces livres sont à toi !, exposition inaugurale de la Grande bibliothèque du Québec (2005) reprise au Musée de la Civilisation (2007).
Ses pièces sont régulièrement jouées en France, notamment Les Muses orphelines (au Festival d’Avignon 2004 et au Théâtre Tristan-Bernard au cours de la saison 2004-2005, dans une mise en scène de Didier Brenghart) et Le Chemin des passes dangereuses (création à Douai en 1998 dans une mise en scène de Vincent Goethals). L’adaptation de Tom à la Ferme en 2013, réalisée par le talentueux Xavier Dolan et coscénarisée avec l’auteur, a remporté le prix FIPRESCI de la Mostra de Venise dans lequel elle était en sélection officielle. Succès public et de la critique, le film est sélectionné dans de très nombreux Festivals internationaux. Artiste accompli, Michel Marc Bouchard a travaillé aux livrets des deux adaptations lyriques des Feluettes créée à l’Opéra de Montréal sur une musique de Kevin March en 2016, et de Christine, la reine-garçon, au Canadian Opera Company de Toranto sur une musique d’Ana Sokolovic en 2020.
L’ÉQUIPE
VINCENT MARBEAU / metteur en scène/ comédien
Comédien et metteur en scène, formé à l’Atelier Blanche Salant, Vincent Marbeau a joué des textes de Ionesco et Feydeau au Lucernaire. Il a été Juan dans Elvire de Laura Dallo, Rimbaud dans Et Dieu créa Rimbaud de Michael Zolciak, puis Lucien dans Roméo et Jeannette de Jean Anouilh, pièce pour laquelle il signe sa première mise en scène. En 2016, il met en scène et joue Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce au Théâtre le Brady. Pour l’édition 2017 du Off d’Avignon, il est le Sergent Trotter dans Welcome d’Agatha Christie au Buffon Théâtre puis Hippolyte dans Phèdre de Racine au Laurette Théâtre, qu’il met également en scène. Dernièrement, il a mis en scène Les feuilles de blettes, jouée à Paris et Avignon, avec le soutien de l’Institut Francais et de La Cité Internationale des Arts. En 2021, il rejoint Angélica Liddell dans sa pièce Liebestod présentée au Festival d’Avignon In, à l’Opéra Confluence, puis en tournée en France.
LYDIE RIGAUD / comédienne
Lydie continue son parcours en interprétant des textes de Jean-Paul Sartre, Alexandre Dumas, Georges Feydeau, Sacha Guitry, Shakespeare, Jean-Luc Lagarce, Jean Anouilh, Henri Bataille.
En 2022, elle sera Agathe dans Tom à la ferme de Michel-Marc Bouchard, mise en scène par Vincent Marbeau.
Thomas BERNIER /comédien
Après des études en journalisme à l’IEJ Paris, il travaille en tant que critique de cinéma puis programmateur dans des sociétés de distribution cinématographiques. Il se lance ensuite en autodidacte, joue dans plusieurs pièces dont La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine. Il travaille pendant deux ans avec Sei Shiomi au sein des ateliers des Artifex et approfondi son jeu face caméra. Cela lui permet de tourner dans des courts-métrages notamment pour l’école de La Fémis. En 2022, il fait plusieurs apparitions dans des séries et donne la réplique à Benoît Poelvoorde dans la série Netflix En Place de Jean-Pascal Zadi. Il découvre l’œuvre de Michel Marc Bouchard à travers l’adaptation cinématographique de Xavier Dolan, la rencontre avec Vincent Marbeau et du rôle de Francis assouvit ses envies de travailler des auteurs contemporains au théâtre.
ANTOINE BOIZEAU / comédien
Il a joué sur scène avec plusieurs troupes et dans plusieurs genres (Ne te promène donc pas toute nue et Monsieur Nounou de Feydeau, sur une adaptation d’Eugène Oneguine de Pouchkine, Art de Y. Reza, Qui donc ? – une création de C. Tardy) mais garde une affection particulière pour le burlesque et le comique. En 2022, il joue au théâtre Clavel dans la Vengeance du capitaine Plata, une comédie de boulevard en alexandrins écrite par M. Abribat. Antoine s’intéresse également beaucoup à l’écriture. Qu’il s’agisse d’une web-série pour adultes en cours de recherche de financement, pour du stand up ou pour le théâtre sur laquelle il travaille en ce moment. A côté de cela, il est également batteur et percussionniste après 10 années de conservatoire.
MATHILDE PERON / comédienne
Billancourt dans la classe d’Odile Locquin et de Catherine Epars, qui la mettent en scène dans Le Cercle de Craie Caucasien de Brecht et Bérénice de Racine. Diplômés en juin 2020, Mathilde et ses
camarades créent la Compagnie du Comptoir à l’initiative de Rose Arnold et proposent une réécriture contemporaine d’Un Ennemi du Peuple d’Ibsen. Elle y incarne le rôle de Katrine. La pièce
est jouée en 2021 au Village Reille, dans le 14ème arrondissement de Paris. Passionnée par le cinéma, elle joue parallèlement dans une dizaine de courts-métrages et se forme actuellement à la
réalisation et à l’écriture de scénario avec l’association 1000 Visages. Dans Tom à la ferme, Mathilde donnera vie au personnage de Sara.