Table Rase
- Catherine Chabot, Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Rose-Anne Déry, Sarah Laurendeau, Brigitte Poupart et Marie-Noëlle Voisin
- Sylvy Ferrus
- Charlotte Monnier
- Élisa Benizio, Odile Blanchet, Chloé Boccara, Laura Mello, Charlotte Monnier, Isis Montanier
RÉSUMÉ
Faire table rase de son passé ? Saccager sa routine, tirer un trait, passer à autre chose. Pour nous c’est un choix, pour elles c’est un devoir. « Table rase » est un huis clos voyeur, sombre et désinhibé mais aussi festif et généreux, où tout espoir n’est pas perdu, où tout soupçon de magie n’est pas mort. Adapté du québécois par Charlotte Monnier, il a déjà rencontré un succès colossal outre-Atlantique en mettant six jeunes femmes et amies d’enfance à l’épreuve de l’inéluctable. Le cœur lourd du sentiment d’un joyeux gâchis à l’échelle planétaire, elles se font cette nuit-là la promesse de se réinventer ; elles aspirent à plus grand que leur seule existence. Défiée par la soirée qui s’accélère, chacune devra trouver son nouveau point de départ, celui où tout recommencera puisque plus rien ne sera pareil au lever du jour.
LA PRESSE
« Ce spectacle, où l’on passe du rire aux larmes, est un magnifique hymne à la vie.« L’œil D’Olivier
« On ne sort pas indemne de ce spectacle tant notre fibre émotionnelle vibre jusqu’à la toute fin. Saluons le magnifique travail de direction d’acteurs et de mise en scène de Sylvy Ferrus. Les comédiennes illustrent brillamment leurs personnages avec un naturel désarmant en instillant des vagues successives d’émotions qui nous touchent tous en plein coeur. » Sur les planches
« Un hymne à la vie. Une ode à la sororité. Une pièce dont il est nécessaire qu’elle s’installe dans la durée, parce qu’un jour chacun d’entre nous en aura besoin. » Je n’ai qu’une vie
« Table Rase est une pièce émouvante qui n’oublie pas de nous faire rire, beaucoup. Un très bon moment de théâtre. » Toute la culture
« Une course éperdue vers un abîme, signe non pas d’une fin mais d’un départ, nouveau, crucial, émouvant.. « RegArts
« C’est une formidable ode à leur courage, leur générosité, leur solidarité et… leur liberté. » Coup de Théâtre
NOTE D’INTENTION DES AUTRICES
NOTE D’INTENTION DE LA METTEUSE EN SCÈNE
Faire table rase. La formule évoque un grand geste qui envoie balader tout ce qui encombre notre vie. Mais faire ce geste demande un courage que l’on n’a pas toujours, car il pose la question de ce qui vient après, il demande de ne plus se laisser porter par la vie mais d’en prendre les rênes.
Cette pièce évoque la prise de décision de cinq amies d’enfance d’accepter de se recréer ; elles en ont fait la promesse à celle qui n’aura pas cette deuxième chance.
Je souhaite que le public voie défiler sous ses yeux la puissance de l’amitié, qui pousse à être drôle quand on préférerait s’isoler pour pleurer, à être vulgaire alors qu’on est pudique et à tenir debout quand on est à bout de forces.
L’ÉQUIPE
SYLVY FERRUS metteuse en scène
Sylvy Ferrus travaille sur les plateaux de cinéma pendant 25 ans en tant que maquilleuse avant d’étudier l’art dramatique aux côtés de Jean-Laurent Cochet de 2011 à 2015. En plus du traditionnel et généreux apprentissage des Fables de La Fontaine, elle y travaille alors plus d’une centaine de rôles, féminins et masculins. On peut la voir sur scène dans Chronique des jours entiers de Xavier Durringer, Les sorcières de Salem de Arthur Miller, Skinner de Michel Deutsch mais aussi dans certains Feydeau comme Un fil à la patte, certaines pièces de Sacha Guitry ainsi que dans un répertoire plus classique auquel appartient par exemple Roméo et Juliette ou Les Caprices de Marianne.
En 2015 Sylvy Ferrus met en scène Orphans de Lyle Kessler au théâtre Essaïon à Paris, puis Danny and the deep blue sea de John Patrick Shanley en 2019.
CHARLOTTE MONNIER comédienne et directrice artistique
Suisse d’origine, elle termine en 2014 ses études en Lettres à La Sorbonne. Elle obtient ensuite le diplôme du Cours Florent avant de fréquenter celui de Jean-Laurent Cochet. En 2017 elle écrit son premier spectacle « Et toi, t’es là pour quoi ? », un monologue en alexandrins sur le thème de l’anorexie, qu’elle joue et produit aux côtés du chanteur Jérémie Kisling entre Paris, la Suisse et Avignon. Un roman pour adolescents inspiré de ce premier spectacle paraît en 2020 sous le titre « Je ne voulais pas vous faire pleurer » aux éditions Slalom.
Elle découvre TABLE RASE lors d’un voyage à Montréal et l’adapte du québécois en vue de l’ajouter au catalogue de sa propre compagnie de théâtre, la compagnie Charlotte et son Jules.
ELISA BENIZIO comédienne
Après sa formation chez Jean-Laurent Cochet elle crée en 2013 sa propre compagnie qui part en tournée dans toute la France et notamment à Avignon et Paris. En 2014 elle est Talent Cannes Adami et joue dans le film de François Goetghebeur. Elisa est mise en scène par Georges Lavaudant dans Archipel Marie N’Diaye.
ODILE BLANCHET comédienne
Formée auprès de Deborah Podowski à l’Austin & Stuck Studio de Vancouver, Jean-Laurent Cochet et au Foyer, on la retrouve dans des pièces contemporaines (American Psycho ou No Exit) mais aussi classiques comme Louison de Musset (Succès Avignon 19). Elle a également co-écrit la pièce La Ligne Rose jouée au Lucernaire puis reprise au Théâtre Le Pic.
CHLOÉ BOCCARA comédienne
Comédienne française formée par Jean-Laurent Cochet à Paris, elle joue dans des pièces classiques et contemporaines comme Dans la Jungle des villes de Brecht, Barbe bleue, espoir des femmes ou ultra-contemporaines comme Juif par erreur et Fou d’elle de Patricia Seknazi.
LAURA MELLO comédienne
Née en Suisse, elle se forme chez Jean-Laurent Cochet à Paris puis apparaît dans Les Caprices de Marianne, La Cantatrice Chauve (Avignon 2015), Le Sexe Faible d’ E. Bourdet, Un Riche Trois Pauvres de Calaferte. A l’écran elle joue dans Shreds of Rainbows ou Jackie de Pablo Larrain avec Natalie Portman. Également auteure, elle a co-écrit un court-métrage pour le Festival Nikon en 2019, Je suis une expérience, ainsi qu’une série intitulée OFF. Son dernier court-métrage, L’instant T, est en cours de production.
ISIS MONTANIER comédienne
Formée auprès de Jean-Laurent Cochet, elle joue dans plusieurs pièces parisiennes comme Le Veau d’Or ou encore Les Boulingrin de Courteline. En parallèle à sa carrière de comédienne, Isis est également auteur-compositeur-interprète.