Profite!
résumé
Nayla, animatrice du podcast « Profite! », interroge Basile, un homme revenu d’un voyage de 30 ans, dont les récits fascinants promettent de propulser son émission au sommet.
Mais une nuit tout bascule, et Basile disparaît.
Nayla et son équipe se mettent alors à la recherche de Basile et de son histoire, une histoire de famille captée au micro de Nayla et toujours portée par la même question entêtante :
« Ça veut dire quoi profiter? »
note d’intention
«Profite bien de tes vacances !» «On se prend pas la tête, on a juste envie de profiter là.» «Bon anniversaire, profite bien! » «J’y pense tout le temps, je profite même plus vraiment en fait. »
Mais ça veut dire quoi : profiter?
C’est cette question, et les tentatives parfois désespérées, parfois pénibles, parfois touchantes, de plusieurs personnages pour y répondre, que nous montrons sur scène.
À travers le récit de ces personnages et du sens qu’a le mot « profiter » pour eux, nous invitons les spectateurs à se poser cette même question les concernant.
Car si le début et la fin sont identiques pour chacun, ce qui distingue nos vies c’est justement notre habilité à en avoir profité.
Mais surtout, nous voulons raconter une histoire. Dans ce spectacle que nous avons voulu, généreux, drôle, énergique, nous voulons plonger les spectateurs dans un véritable récit. En effet, quoi de mieux qu’un récit pour nous faire, un instant, oublier notre quotidien ?
les auteurs
ANTHONY GIRON
Après avoir obtenu son diplôme de l’ESCP, spécialité management des affaires culturelles, Anthony prend une année sabbatique pour écrire. Il en sort un roman et une pièce de théâtre qu’il mettra en scène et mènera en 2023 à Avignon avec des comédiens du Cours Florent. Il est également membre de la troupe du « Pays de la vraie vie » avec laquelle il a joué dans 5 pièces dont Pinnochio de Joel Pommerat (2021) et Le Moche de Marius Von Mayenburg (2023). En parallèle de ses activités théâtrales, il est conseiller artistique pour plusieurs sociétés de production de films.
LUCAS ZELIE
Au lycée, Lucas se pose la question de devenir écrivain ou médecin. Il deviendra un médecin qui écrit. Après un roman et un recueil de nouvelles, il co-fonde la compagnie Panenka avec Anthony. PROFITE ! est son premier projet théâtral en tant qu’auteur.