Pinocchio
- soit les 13, 14, 15, 20, 21, 22 février 2024
- Antoine Gérard et Caroline Jacquemond
RÉSUMÉ
A la lueur d’une lune bleue, la marionnette Pinocchio s’éveille et s’anime. Cet enfant au corps de bois apprend à marcher et devient immédiatement curieux du monde qui l’entoure. Pas à pas, danse après danse, Pinocchio grandit au gré des lumières et des personnages hauts en couleurs qu’il rencontre. Un voyage initiatique et poétique s’offre à lui, durant lequel il va devoir distinguer les bonnes actions des mauvaises, au risque de voir son nez s’allonger.
NOTE D’INTENTION
Adapter Pinocchio en spectacle jeune public est une évidence. Outre l’encrage culturel universel de cette
oeuvre, il nous est apparu essentiel de revenir au texte d’origine et de raconter cette histoire aussi par ses
péripétie et ses thèmes moins connus. Pinocchio nait et est jeté dans un monde trop grand et trop complexe pour lui, qu’il appréhende avec les sens qu’il vient tout juste d’acquérir. C’est un grand voyage initiatique qui l’attend et au bout duquel il deviendra un vrai enfant.
Notre spectacle se veut alors comme un spectacle éveil, qui place Pinocchio comme un miroir des jeunes
enfants. Ce dernier est curieux, explore, rencontre, expérimente, et si ses mésaventures ne sont pas
toujours heureuses, elles lui permettent d’en tirer des enseignements, de grandir. En effet Pinocchio, s’il côtoie la magie, la musique et les lumières colorées, fait également face à la tentation, au mensonge et aux pulsions malicieuses. Toutefois il est important de faire des erreurs, c’est ce qui nous permet d’être de meilleures personnes, aussi les bêtises de Pinocchio ne seront pas un tabou mais un exemple de mauvais
choix pour mettre en avant l’importance de la réflexion et de la mesure.
Une mise en scène dansée nous a semblé être une mise en abîme judicieuse de cette découverte de soi.
C’est par la conscience de notre corps et de ce qui nous entoure que nos sens s’éveillent et que nos actes
naissent. Ici on ne s’embarrasse pas d’un texte explicatif auquel on a recours uniquement pour faire
avancer la narration. L’expression du corps est un vecteur de sensations bien plus parlant.
«ON RECONNAÎT TOUT DE SUITE LES MENSONGES, MON ENFANT, CAR ILS SE VOIENT COMME LE NEZ AU MILIEU DE LA FIGURE. »
LA FÉE BLEUE
La découverte des émotions véhiculée par la musique va de paire avec ce langage. D’un son éthéré qui accompagne l’éveil, à un rythme accéléré évoquant le danger, en passant par des percussions folles et entraînantes, on passe par un spectre d’émotions offertes par une contemplation visuelle et auditive.
Le jeu de lumières offre également un expérience sensorielle onirique. Un grillon qui se déplace d’une ampoule à une autre, une fée bienveillante en ombre chinoise ou une plongée sous-marine bleutée sont autant de propositions d’éveil à la magie du spectacle vivant.
Cependant la théâtralité n’est pas oubliée. Pinocchio doit avoir des interactions dialoguées avec les personnages qu’il rencontre : Geppetto le bienveillant, le Renard trompeur et Mangefeu le marionnettiste festif… Ces rencontres seront finalement des expériences sensorielles complètes grâce aux différents effets sus-nommés.
LA COMPAGNIE
La Compagnie Aile de Corbeau est une troupe de théâtre fondée en 2018 par Antoine Gérard.
En alliant le savoir-faire de nombreux artistes, la troupe expérimente différentes formes
théâtrales : cela a commencé avec TGV 5144 (2018), le huis-clos introspectif, enchaînant avec
Candy Circus (2019), la fresque sociale folle, jusqu’à Margot ou la Princesse de Rien du Tout
(depuis 2020), la comédie musicale jeune public. Pinocchio est ainsi le deuxième spectacle jeune
public de la compagnie et signe une troisième collaboration entre Antoine Gérard et Caroline
Jacquemond (depuis Candy Circus en 2019). En s’éloignant d’un format dense en terme de décor
et de costumes, c’est à deux que nous décidons de monter ce spectacle pour essentiellement
véhiculer des émotions dans cette nouvelle mise en scène onirique et intimiste. Créé à deux à
parts égales, ce spectacle s’appuie sur l’expérience de mise en scène d’Antoine Gérard à travers ses trois précédents spectacles et sur la rigueur et l’inventivité de Caroline Jacquemond dans le domaine de la danse.
« PETIT MALIN, TU N’ES MÊME PAS FINI QUE TU FAIS DÉJÀ DES FARCES À TON PÈRE. »
GEPPETTO
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Antoine Gérard: Comédien, metteur en scène
Antoine naît à Rennes en 1996 et intègre le Cours Florent où il se forme à la comédie, la mise en scène et l’écriture théâtrale.
En 2018 il créé la Compagnie Aile de Corbeau pour mettre en scène ses textes et co-fonde le festival de théâtre émergeant Les Estivales d’Art & Cendres. Il y met en scène TGV 5144 et monte l’année suivante Candy Circus, un pièce à 14 comédiens. Il joue aussi dans L’East End, Loup parisien et Les Bouges mis en scène par Ronan Bacikova et L’Ordre des Mouches mis en scène par Antoine Leveau ; et est actif dans le doublage ainsi que dans des ateliers de médiation. En 2022 il joue dans Amphitryon de Molière, mis en scène par Jean Husson.
Depuis 2020 il présente entre Paris, la Bretagne et les Hauts-de-France, Margot ou la Princesse de Rien du Tout, un spectacle musical jeune public, sur une soixantaine de représentations.
En 2023 sortira Les Rouages ou le Bilan d’un siècle, un spectacle à l’esthétique steampunk alliant plusieurs disciplines artistiques.
Caroline Jacquemond: Comédienne, Metteuse en scène, Chorégraphe
La lyonnaise Caroline naît en 1992 et se forme en danse classique au Conservatoire régional avant d’entrer au Ballet Junior.
Elle intègre la création Mash Up de Maud Liardon puis le Carmen Ballet dans la troupe de Natalia Osipova.
Après sa formation au Cours Florent, elle rejoint la pièce ballet K-Mille de Jean Husson et Candy Circus d’Antoine Gérard, dans lesquelles elle est également chorégraphe. Sa triple palette de comédienne, chorégraphe et metteuse en scène la pousse ensuite à se tourner vers la création.
En 2020 elle retrouve Antoine Gérard pour le spectacle musical jeunesse Margot ou la Princesse de Rien du Tout dans lequel elle joue, chante et chorégraphie toutes les danses. En parallèle elle intègre la troupe de danse Mains Sonores qui se produit partout en France pour des spectacles et de la médiation culturelle.
La pièce K-Mille retraçant la vie de Camille Claudel dans une mise en scène dansée est présenté en 2022 au Phénix Festival de Paris et au festival d’Avignon.