NASR & DINN Deux Idiots Sublimes
- Soit les 15, 16, 17, 22, 23, 24 avril 2025
- Valérie Da Mota & Romans Suarez Pazos
RÉSUMÉ
Tel un duo de clowns, A et B, vont endosser tour à tour les personnages de Nasr Eddin Hodja, L’Idiot Sublime, et ses multiples amis, voisins, princes et démons. Tous ne demandent qu’une chose : que Nasr Eddin trouve réponse à leurs problèmes existentiels. De comment couper la crinière de son âne aux mystères les plus insondables de l’Univers. De la maison de Hodja, au fin fond des geôles de Tamerlan, A et B embarquent violon, tablette numérique, pédales de looping, chansons et dessins. Traversant Terre, Ciel et Mer pour mieux revenir à la maison. Un long voyage vers eux-mêmes. Ils ont grandi. Les voilà nos deux idiots sublimes.
L’EQUIPE
VALÉRIE DA MOTA
violoniste et chanteuse, auteur-compositrice, comédienne, et metteuse en scène.
Après des études musicales au CNR de Reims (violon, chant lyrique, Premier Prix en formation musicale ), elle aborde la chanson française avec E. Schaff et le fado avec P. de Sousa. Sur scène, son violon n’est jamais bien loin… Elle aborde le violon électrique dans la féérie aquatique « Crescend’O » de Muriel Hermine. En tant que compositrice, elle conçoit les arrangements et écrit des chansons pour plusieurs spectacles musicaux : Mitsou de Colette, puis Sirénade (pour lequel elle reçoit le soutien de l’association Beaumarchais en tant qu’auteur) et Cabaret Chinois et autres farces d’après M. Visniec. Parallèlement à ses études musicales, Valérie suit un cursus d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et entre en Classe
Libre à l’Ecole Florent. Elle se forme également en tant que comédienne avec Jack Waltzer, Bob Mac’Andrew, et Nadine Georges du « Voice Studio » à Londres.
Au théâtre, elle travaille notamment avec Didier Lelong, Thomas Le Douarec, Christian Huitorel, Guilène Ferré, Patrick Vershuren, Jean-Luc Paliès ou Frédéric Andrau (avec qui elle adapte « Marion 13 ans, pour toujours », dernière création de la Cie). Elle est également présente au cinéma et à la télévision (Khaled Ghorbal, Bourlem Guerdjou, Laetitia Colombani, Jean-Marc Thérin, Karl Zéro…).
Valérie, fondatrice de la Compagnie Va Sano Productions, aime proposer des parcours culturels en lien avec ses créations pluridisciplinaires, majoritairement destinés aux jeunes des quartiers sensibles.
ROMANS SUAREZ PAZOS
Acteur, acrobate, metteur en scène et peintre numérique.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (ENSATT) en 2001 (60e promotion). Romans a été formé en acrobatie auprès d’Alexandre del Perugia et Karim Troussi, l’École de Cirque de Châtellerault, le CNAC en voltige équestre auprès de Bernard Quental. Il a travaillé en tant qu’acteur ou acteur acrobate avec différents metteurs en scène et compagnies en France, Espagne, Italie et Angleterre (Sergio Peris Mencheta (CDN de Madrid), Claire Lasne-Darcueil, Richard Beacham,
Nicolas Fleury, Colline Serreau, Richard Sammut, Frédérique Antelme, Bertrand Suarez Pazos). Au cinéma et à la télévision en France et en Espagne. Engrenages / Plus belle la vie / Profilages / La cour des grands
/ Gigantes / Los Borgia / Au bout des doigts etc. Romans met en scène des spectacles de compagnies différentes (Cie Les bourgeois de Kiev, Le Collectif Chap’ de lune) et ses propres spectacles. Il travaille actuellement sur un seul en scène, soutenu par l’Adami Déclencheur. Formé au dessin avec palette graphique, en animation et montage (Adobe Suite, Painter) il a ainsi couplé le dessin au théâtre en tant qu’acteur illustrateur ( « Du vent dans mes mollets », « Désirs de théâtre » et Notre spectacle sur l’égalité » avec Claire Lasne Darcueil, notamment au CNSAD). Il est aussi peintre numérique de « Au nord de toute musique » sur les poèmes de Tomas Tranströmer et une musique de Thibault Suarez Pazos, joué à la Maison de la poésie à Paris. Bilingue Espagnol français, Romans parle l’italien, et l’anglais. Il parle également la Langue des Signes Française. Il a joué plusieurs spectacles bilingues LSF/ Français, avec l’International Visual Theâtre et Le Centre Dramatique Poitou Charentes.