Le Nazi et le Barbier
- Edgar Hilsenrath
- Tatiana Werner
- David Nathanson
La pièce :
Max Schulz – fils bâtard mais aryen pure souche – raconte son histoire.
Comment il se lie d’amitié avec Itzig Finkelstein, jeune juif et fils de barbier qui devient comme son frère.
Comment, quelques années après, il s’engage dans la SS et devient un Nazi exemplaire.
Comment il devient le bourreau de son propre ami Itzig Finkelstein et de sa famille.
Comment à la fin de la guerre, et pour échapper à la dénazification, il prend l’identité de son ami d’enfance et devient juif aux yeux de tous.
Comment il embarque ensuite pour la Palestine et vit pleinement l’aventure du Sionisme.
Comment jusqu’à la fin de sa vie, il porte le fardeau de sa culpabilité et de sa trahison et emporte son secret jusque dans sa tombe.
L’auteur :
Edgar Hilsenrath est né en 1926 dans une famille juive allemande. Très vite contraint à l’exil, il fuit chez ses grands-parents en Roumanie. Dans les années 40, il connait la vie dans le ghetto roumain de Mogilev- Podolsk, avant d’en sortir en 1944 grâce à l’intervention des russes.
Il se rend en Palestine au moment de la création de l’état d’Israël, mais n’y trouvant pas sa place, rejoint sa famille en France avant de gagner les Etats-Unis. Là-bas, il écrit son premier roman, « Nuit », puis s’inspire de son expérience de jeune émigrant pour écrire « Fuck America ».
En 1975, Edgar Hilsenrath retourne vivre en Allemagne, où il réside toujours aujourd’hui.
La metteuse en scène :
Tatiana Werner est formée au Cours Florent où elle réussit le concours de la classe libre.
Fascinée par le travail de Nathalie Sarraute, elle monte coup sur coup « Les Fruits d’Or » puis « Le Silence » qui marque sa première collaboration avec David Nathanson.
Elle travaille comme comédienne au théâtre et à la télévision sous la direction de nombreux metteurs en scène et devient scénariste.
Depuis quelques années, elle fait partie du « Comité de la Claque » qu’on retrouve sur de nombreuses chaînes de télévision (TF1, France 4, NT1…) et dans lequel elle est comédienne autant que scénariste.
Depuis « Le Nazi et le Barbier » elle a retravaillé avec David Nathanson sur le spectacle « D’autres vies que la mienne » qui a été créé à la Manufacture des Abbesses.
Le comédien :
Formé au cours Florent, David Nathanson suit l’enseignement de Christian Croset et Isabelle Nanty.
Il démarre sa carrière comme metteur en scène d’une pièce de Catherine Anne, «Tita-Lou».
En 2013, il crée avec Tatiana Werner «Le Nazi et le Barbier» d’après Edgar Hilsenrath, à la Manufacture des Abbesses.
Leur collaboration se poursuit en 2015 pour l’adaptation du récit d’Emmanuel Carrère « D’autres vies que la mienne ».
En 2016, il met en scène et interprète « L’écorce des rêves ». Également musicien de formation, il joue du violoncelle, de la trompette et du ukulélé.
Note d’intention :
Le Nazi et le Barbier est un récit déjanté. Meurtre, viol, crime de masse, rien n’échappe à la dérision et au sens du grotesque de l’auteur.
C’est pourquoi le spectacle est monté à la manière d’un stand-up. Seul en scène, s’adressant au public avec réalisme et sans fioriture, comme les comiques d’aujourd’hui, Max nous raconte ses tracas quotidiens, des camps de concentration à Jérusalem. Il endosse successivement les voix de tous les personnages qu’il croise depuis son enfance. Sans changement de costume, toujours à vue, il dialogue avec lui- même et avec son histoire, passant sans cesse du statut de bourreau à celui de victime.
Extraits de presse :
« Le genre de spectacle qui donne un coup de fouet au corps et à l’esprit. Attention, c’est très fort ! » – Le Monde.fr
« Interprétation saisissante ! » – Théâtral Magazine
« David Nathanson, seul en scène, convoque ses talents d’interprète et de conteur et nous happe d’entrée. Tatiana Werner signe une mise en scène nerveuse enchaînant dans un bel équilibre scènes loufoques et scènes à forte intensité dramatique. Précipitez-vous ! » – Pariscope
« Un comédien étonnant ! » – Le Masque et la Plume
« Le Nazi et le Barbier, joué par cette homme-là, c’est de l’énergie incontrôlable, une véritable claque ! » – Pariscilaculture.fr
« Grinçant ! » – Télérama TT
« Le comédien s’approprie la verve d’Hilsenrath avec un sens de l’à-propos, une justesse et une présence incroyables » – Culturopoing
« Une belle découverte ! » – Le Nouvel Obs
« Adapté pour la première fois au théâtre, Le Nazi et le Barbier, mis en scène avec intelligence et sobriété par Tatiana Werner, est une réussite. On y découvre un comédien impressionnant, qui se tire à merveille de ce « stand up nazi » et nous laisse un goût de rire amer en bouche.» – Jewpop
« Eblouissant de justesse ! » – Toutelaculture.com
« Voilà un spectacle que tous devraient voir, toutes générations confondues, qui donne à réfléchir mais sans ennuyeux souci didactique. » – Regarts.org
« Un spectacle dérangeant mais salutaire pour dénoncer sans moralisme lénifiant les atrocités de l’histoire. » – Le Dauphiné