Le Collectionneur
- Céline Ronté & Thierry Jahn
- Thierry Jahn & Jérôme Ragon
- Elodie Menant, Marie Tirmont & Thierry Jahn
- Philippe Marcq
- Yohan Jumeau
LA PIÈCE
« Une porte s’ouvre. Un homme dépose une jeune femme à demi inconsciente, balbutie quelques excuses et quitte la pièce en prenant soin de fermer la porte à clef. Lui c’est Frédérik Clegg, employé de mairie et entomologiste à ses heures, respectueux, poli, qui semble presque inoffensif et touchant. Il aime en secret depuis longtemps Miranda, la jeune étudiante qu’il vient d’enlever. Que lui veut-il ? Est-il dangereux ? Comment peut-elle réagir ? C’est ainsi que commence ce huis-clos intense et angoissant. Au fil des jours de détention, leurs relations évoluent vers une fin glaçante que nul ne peut entrevoir. »
Adapté du roman « The Collector » (« L’Obsédé » – titre français) de John Fowles, Le Collectionneur est un huis clos sous tension. Un jeune entomologiste séquestre une étudiante dans le but de s’en faire aimer. Elle tentera tout pour reprendre le contrôle de la situation. Syndrome de Stockholm ? Stratégie ? Les deux personnages cherchent à se comprendre. La perception du monde moins étriquée et plus lucide de Miranda se heurte à l’immaturité de Frédérick. Tous les moyens seront bons pour raisonner le collectionneur ou pour tromper sa vigilance. Arrivera-t-elle à lui échapper ?
L’auteur
John Robert Fowles (1926-2005) est un écrivain anglais appartenant au courant postmoderniste. Après le succès de son premier roman, The Collector, il quitte l’enseignement pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Il écrit notamment Sarah et le lieutenant français adapté au cinéma par Harold Pinter et interprété par Meryl Streep et Jérémy Irons, ou bien encore Le Mage.
Les artistes
ELODIE MENANT
Élodie Menant débute ses études supérieures en faisant Math Sup et Math Spé. Le démon de la scène s’impose cependant à elle et elle intègre alors les cours Florent qui seront suivis par une formation au studio Muller. Au théâtre, elle est mise en scène par Julie Saget-Gilbert, Marie Du Roy, Louis Chedid. Elle participe également à des séries télévisées comme Femmes de loi ou Soeurtherese.com. En 2012 elle est à l’affiche, comme comédienne et comme adaptatrice, du Théâtre du Lucernaire dans La pitié dangereuse, une pièce mise en scène par Stéphane Olivié-Bisson et dernièrement comédienne et adaptatrice du spectacle La peur de Stefan Zweig.
THIERRY JAHN
Comédien, metteur en scène, musicien, compositeur, formé au conservatoire d’art dramatique de Dourdan, et au centre d’études théâtrales Paris III (licence d’études théâtrales), conservatoire de musique du 14ème arrondissement de Paris (cours de piano).
Il a notamment joué au théâtre B. Vian, A. Camus, R. Queneau, M. de Cervantès, C.Frechette, D. Wassermann, A. de Musset, Molière, W. Defoe, Shakespeare… dans des mises en scène de Stéphane Daurat, Olivier Baucheron, Jean-Michel Paris, Catherine Régula, MarcDebono. Il a adapté et mis en scène nombre de spectacles de la Compagnie la Bigarrure Les Contes du chat perché et Les Nouvelles de Paris de Marcel Aymé, Les Caves du Vatican d’André Gide, Malarguette de Marie Colmont, Zone rouge de Gabriel Chevalier, Le collectionneur de John Fowles. Il a également mis en scène La Leçon d’Eugène Ionesco, Le Prince Travesti de Marivaux.
MARIE TIRMONT
Marie a fait ses classes aux Ateliers du Sudden, puis dans divers workshops comme celui de Benoit Lavigne aux Enfants Terribles, ou Robert Castle du Lee Strasberg Institute. Au théâtre, elle joue Le Plongeon de Benjamin Rataud, intègre L’Enjeu Pro de Delphine Eliet au 104 d’Aubervilliers. À Londres, elle travaille à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA). À Paris, elle met en scène et joue Sallinger au Centre culturel des Halles, puis Kids monté par Sophie-Clair David au Théâtre de l’Opprimé, ou 1,2,3 Soleil par Michel Voletti au Théâtre du Ranelagh. À la télévision, elle tourne entres autres pour Frédéric Berthe dans Préjudices, Renaud Marx dans Section de Recherche, Alain Choquart dans Julie Lescaut. Au cinéma, on la retrouve dans Le Missionnaire de Roger Delattre, The Big Sleep de Caroline Chaumienne, ou Daddy Cool de Maxime Govarre et des courts métrages parmi lesquels Xpérience de Varante Soudjian, Quelques Secondes de Nora El Hourch (Sélectionné en 2015 à La Quinzaine des Réalisateurs de Cannes et au TIFF de Toronto ), ou encore des clips musicaux dont I’m In Love (Ulrich Forman /℗ UNIVERSAL). Parallèlement, elle réalise le court-métrage Revoir Boulogne (℗UN PETIT TEMPS).
LA PRESSE
« On frissonne du début à la fin » LE PARISCOPE
« Le spectateur découvre qu’il a vécu au rythme d’un thriller palpitant » LA REVUE DU SPECTACLE
« Ce Collectionneur se savoure comme un bon thriller porté intelligemment sur scène » HIER AU THÉÂTRE