La Réunion
- Valentine Allen & Xavier Pilloy
- Valentine Allen assistée de Léa Casadamont
- Baptiste Gens, Rayan Haddad, Valentine Allen, Juliette Pirotte
Résumé
Une salle. Une table. Un bonsaï mort. Quatre collaborateurs.
Dans cette salle de réunion, ils attendent leur N+1 pour que la Réunion commence.
Ils ont oublié depuis longtemps l’objet de cette réunion, et s’il y en avait bien un au départ. Mais comme il est pour nous vital de manger, respirer, dormir, il leur est absolument vital de se réunir.
La salle de réunion est leur nouvel habitat. Elle est une réalité parallèle aux règles précises mais insaisissables, et où, dans une éternelle attente, s’épanouit un nouvel embranchement des hominidés : l’Homo Congregatio.
Que faire en attendant que tout commence ?
‘La Réunion’ offre une cérémonie théâtrale cathartique pour haïr, pleurer et enfin rire à souhait des absurdités que nous avons enfantées.
note d’intention
Toutes les sphères de nos vies sont désormais pénétrées par le capital et la mise en boîte des vies humaines. Nous sommes des êtres fabricables dans un monde fabriqué. Nous sommes des êtres remplaçables dans un monde vidé de son sens. Nous voici des »serviteurs volontaires »-nous comportant pourtant vis-à-vis des autres et de nous-mêmes comme des « maîtres » n’ayant de cesse de démontrer notre performance. Nous sommes occupé·es à travailler
et résigné·es à nous passer de l’expérience du monde. Tout est sacrifié sur l’autel de la performance et de la flexibilité. Les sentiments sont déplacés, l’amitié indécente, et l’intimité proscrite.
« La Réunion » est une réalité parallèle, une ronde incessante du parler et de l’agir pour se donner l’illusion d’ être encore éveillé.es, alors même que nous nous précipitons collectivement et toujours plus vite, vers la désertification du Vivant.
En plongeant dans le gigantisme du Monde-Travail, « La Réunion » offre une cérémonie théâtrale pour rire, pleurer, haïr et se libérer des absurdités que nous avons enfantées.
Ensemble, dans cet environnement stérile, vont-ils réapprendre à écouter le monde ?
« La Réunion » est aussi un appel du cœur envers notre public; l’invitant à ne pas passer sa vie à attendre dans des « réunions », quelles qu’elles soient.
la compagnie
CALAMART est née du désir d’être des artistes engagé·es; qui agissent, qui chamboulent.
Tout comme un calamar a besoin de chacun de ses bras pour se propulser entièrement, nous croyons fermement que chaque membre est à la fois interprète et force créatrice. Nous croyons que chacun·e parmi nous est nécessaire pour fonctionner et aller collectivement dans une même direction. Pas de hiérarchie mais une rencontre. Chacun·e a son mot à dire, son univers à partager au sein duquel l’autre est invité à s’exprimer à son tour.
Nous sommes convaincu·es qu’une telle façon de travailler aboutit à des propositions artistiques plus sensibles, plus engagées et plus engageantes pour le
spectateur·ice.
Nous voulons ouvrir l’imaginaire et les possibles. Ne jamais les fermer.