La Princesse qui Aimait l’Hiver
- Soit les 11, 12, 25, 26 janvier, 8, 9, 22, 23 février, 8, 9, 22, 23 mars et les 5 et 6 avril 2025
- Théo Zénoni
- Akim Ben Hafsia
- Fanny Herault, Karim Ternane ou Rémy Roger, Marine Tonnelier
RÉSUMÉ
Depuis 3 ans que l’hiver dure, princesse Lora passe tout son temps à jouer dehors et faire des bonhommes de neige. Elle en oublierait presque de s’occuper de son royaume… Les villageois l’ont bien compris, car dans leurs champs plus rien ne pousse. Ils sont en colère et envisagent même de manger la princesse !
Lora se retrouve, bien malgré elle, plongée dans une épopée merveilleuse en quête de soi. Il lui faudra surmonter ses peurs en se confrontant à des entités magiques et des villageois pas contents afin d’endosser ses responsabilités de souveraine.
NOTE D’INTENTION
«La Princesse qui aimait l’hiver» est une aventure extraordinaire et magique. Une exploration de la difficulté du passage à l’âge adulte. Sous l’apparence d’une fable épique et féerique, il y a surtout une quête d’absolu et une nécessité d’interroger le sens de l’existence, de l’amour, de la famille et du rapport à l’autre.
A la mort de ses parents, la princesse Lora doit prendre des décisions importantes concernant le royaume et commander le cycle des saisons. Incapable de surmonter son chagrin, elle a installé un hiver qui dure depuis 3 ans, menaçant le bien être des paysans.
Nous donnerons à voir toute la magie de notre histoire par des sons ponctuels, des jeux de lumière bien choisis ainsi que par de petits et simples effets magiques d’une incroyable beauté et intensité.
Entre sérieux et légèreté, nous essayerons de faire entendre l’urgence de la parole de l’enfant qui veut enchanter le monde.
PRESSE
Vivant Mag :
» Ce spectacle est tout sauf triste, il évoque la mort sans jamais la nommer, les comédiens sont très, très drôles […] et les enfants comme les adultes sont conquis par la qualité de leur prestation. Le chant, la danse et la magie apportent une grande diversité à ce spectacle.” – Evelyne Karam
Le Parisien :
» Le spectacle aborde des sujets permettant les discussions en famille. Interrogeant avec vitalité et malice sur le bienfait des saisons, la quête de soi, le passage à l’âge adulte, cette épopée aide à faire grandir, à devenir responsable. » – Valentin Rousseau et Sylvain Merle
ÉQUIPE ARTISTIQUE
L’AUTEUR : Théo Zénoni
LE METTEUR EN SCENE : Akim Ben Hafsia
LES COMÉDIENS : Fanny Herault, Karim Ternane, Marine Tonnelier, Remy Roger
EXTRAIT
LORA […] ce qui compte c’est de s’occuper des gens qu’on aime. Et pour ça moi je suis nulle… Même être une princesse je ne sais pas faire.
PRINTEMPS – Ah bon ?
LORA – Oui ! A cause de moi, mon royaume est en train de mourir.
PRINTEMPS – Hooo… Ho ! Mais alors ? On est un peu pareil toi et moi ! Bah oui on y arrive pas ! Ho tu verras c’est pas très important finalement. Il suffit juste de rester bien tranquillement à ne rien faire et à regarder le temps passer. Voilà… Comme ça c’est sûr on ne fait pas de bêtises… Et c’est pas grave de pas y arriver hein il n’y a pas de honte !
LORA – Non mais c’est pas moi ça !
PRINTEMPS – Hein ?
LORA – On a l’air débile à ne rien faire là toi et moi !
PRINTEMPS – Ah bon ?
LORA – Mais oui ! On ne va pas rester toute notre vie comme ça ! Tu sais quoi ?
PRINTEMPS – Euh quoi ?
LORA – Je préfère encore me tromper plutôt que de ne rien faire !
PRINTEMPS – Quoi mais heu ! C’est super dangereux ! Moi à chaque fois que je fais quelque chose je casse tout. Ha ! Ha ! Je le sais bien !
LORA – Mais tu préfères vraiment rester toute ta vie à ne rien faire plutôt que de te tromper ?
PRINTEMPS – Ho bah oui !
LORA – Mais tu es le Printemps ! Tu existes pour une raison ! Tu n’es pas là pour rien !
PRINTEMPS – Heu…
LORA – Pourquoi existes-tu ?
PRINTEMPS – Ho ! Ho bah ça c’est une histoire un peu longue… Je suis sûr que ça n’intéresse personne […]