Là où tu es
- Coralie Emilion-Languille et Naïs Haidar
- Brigitte Barbier
- Bouziane Bouteldja et Naïs Haidar
RESUME :
Camille vient de perdre son fils. Pour survivre, elle écrit, questionne et avec l’audace du désespoir, découvre qu’il est possible d’ouvrir une brèche entre là où elle est et là où il est. De cette découverte va surgir une évidence : Camille veut entendre parler de la mort autrement et se révolte contre la parole dominante qui suscite la peur.
LÀ OÙ TU ES de Brigitte Barbier, adapté de son livre autobiographique « Là où tu es, Je ne suis pas » ed.L’Harmattan, un spectacle pluridisciplinaire danse, théâtre et vidéo.
La presse :
« Comment ne pas être touché par le récit d’une mère qui a perdu son fils, Martin un adolescent fauché par la maladie. Bien des auteurs, de Camille Laurens à Philippe Forest ou Bernard Chambaz, sans oublier Pour un tombeau d’Anatole, de Stéphane Mallarmé, ont eu besoin des mots pour apprivoiser l’absence de l’enfant. Brigitte Barbier met elle-même ses mots (Là où tu es je ne suis pas, 2014) en scène. Sur le plateau, un danseur prend le relai de la comédienne (Coralie Emilion-Languille) lorsque le silence s’impose. Les phrases ne se bousculent pas, ce qui est appréciable. Il ne s’agit pas de décrire, mais de donner une forme à l’effroi. (…) Le calme minéral de cette mère est impressionnant.« Joëlle Gayot, Télérama
« Ce spectacle intimiste, assis sur un texte joliment écrit, nous déverse un torrent d’émotions salutaires sur un thème rarement adapté au théâtre. » Laurent Schteiner, Théâtre.com
« Une œuvre troublante, émouvante et pleine de vie. […] Porté par Coralie Emilion-Languille, sans pathos et juste à travers les mots de l’émotion, le texte s’étire entre souvenirs du passé et émotions de la mère déchirée. […] La présence d’un danseur (magnifique et émouvant Naïs Haidar ce jour-là) est un discours autonome et plus irrationnel pour incarner la mort. Cette présence permet aux mots de s’envoler, conduit les spectateurs à les suivre et finit par brouiller la frontière avec la mort. » Dany Toubiana, La SouriScène
« Danseur et actrice diffusent sur la scène cette attention extrême exigée par le sujet – deux belles présences dignes, que rien ne semble troubler, fières d’être au monde en dépit de leurs blessures. La mort est comme d’autant mieux bravée que l’art – mise en scène, jeu de l’interprète et danse – accompagne le sentiment existentiel d’un destin, celui de vivre avec l’aimé au-delà de l’absence. » Véronique Hotte pour Hotello
« Éloge non retenu et grande estime pour le jeu de Coralie Emilion-Languille! Elle interprète le personnage de Camille tout en finesse. Elle sait rendre tolérable la tragédie de la perte – travail de deuil – mais aussi nous offrir une belle leçon de sagesse en rendant si douce la salvatrice résilience. Bravo à Naïs Haidar qui danse l’âme du fils mieux qu’un ange! « La vie continue » dit-on souvent après un décès. Certains ajoutent même qu’elle triomphe toujours. Le théâtre n’y est pas pour rien ! » Blog culture du SNES-FSU
« La force de ce spectacle est dans son authenticité : authenticité du texte comme de son interprétation. » Pierre François, Holybuzz
L’EQUIPE :
BRIGITTE BARBIER, AUTRICE ET METTEUSE EN SCENE
Brigitte Barbier aime explorer diverses formes de création. Elle manie la caméra, publie un récit, réalise des flms. Là Où Tu Es est sa première expérience de théâtre qui lui permet de revisiter un sujet intime, – son deuil
de maman – dont elle témoigne en deuxième partie de son ouvrage Là où tu es Je ne suis pas publié chez L’Harmattan en 2014. Indignée par la manière de parler de la mort dans notre société, elle va décliner le sujet de son livre en réalisant un documentaire Memento mori (52’), une enquête et surtout une quête pour entendre parler de la mort autrement. Après un parcours comme chef opératrice, elle a commencé sa carrière de documentariste avec la réalisation d’un portrait de l’artiste Jean Olivier Hucleux, L’eau sèche (52’) dont elle signe l’image et le montage et enchaine avec un 52’ pour France 3, Sur les chemins du Dio vi salvi Regina puis un 26’ sur des écrivains aveugles, Etre lu, c’est être vu pour le magazine « A vous de voir » de France 5. Récemment diffusé sur ARTE, elle a proposé un programme -Philomène, 5×26’-sur la philosophie accessible pour les adolescents.
CORALIE EMILION-LANGUILLE, COMEDIENNE
Formée entre autre auprès de David Géry, Michel Bulteau, Damien Acoca, Paula Brunet Sancho, Martine Tollet, Delphine Eliet, Simon Hanukaï et Sebastien Bonnabel, Coralie Emilion-Languille interprète des rôles puissants
et singuliers dans La Mécanique de l’ornithorynque de Delphine Gustau, Debout sur la langue d’Antoine Wauters. Les critiques Jacques Nerson et Armelle Héliot ont grandement salué son talent dans Le masque et la plume sur France Inter pour son interprétation dans Valentina-Tchernobyl, née pour l’amour de Svetlana Alexievitch. L’Express, L’Obs, L’Humanité, Ouest France se sont également enthousiasmés pour son rôle dans Tout va bien se passer de Maïa Brami. En 2021, aux côtés de Marion Aubert, Solenn Denis et Aurélie Van Dan Daele elle créée Voyage en chamanie. Elle interprète Diane dans Rotterdam la nuit de Charif Ghattas au Théâtre de la Reine Blanche et se met en scène dans Ce bougeoir que tu tiens ma flle, de Maïa Brami au Musée d’Arts et d’Histoire du Judaïsme. Coralie fait partie du collectif Femmes de boue, dont la 1ere création est programmée au Théâtre de la Flèche au printemps 2022. Elle tourne pour la télévision sous la direction de Lucien Jean-Baptiste, Frédéric Tellier, Pierre Leix-Côte, Vincent Trisolini, et récemment dans le film de Nolwen Letanoux Marie s’en va marcher (ou presque).
NAÏS HAIDAR, DANSEUR
Naïs Haidar naît à Mayotte dans les années 90. Il a grandit entre cette île et l’Île de la Réunion où il a fait ses premiers pas dans l’univers de la danse Hip hop à l’âge de 18 ans. Il part ensuite en métropole pour poursuivre ses études en LEA à Poitiers, mais la danse ne le quitte pas. C’est là qu’il rencontre François Chaigneau et Cecilia Bengolea, qui l’invitent à faire une performance lors d’une Carte Blanche au théâtre de l’Auditorium de Poitiers. Cette rencontre marquera un premier pas déterminant pour le jeune danseur dans l’univers de la danse contemporaine. En 2015, le danseur chorégraphe Bouziane Bouteldja, accompagné de Coraline Lamaison, le forme à l’interprétation. S’ensuivent deux projets: Libre? et une création franco-marocaine Faux semblant en 2016, dans lesquels il est danseur-interprète. En 2018, il rejoint la compagnie Pockemon Crew en tant qu’interprète sur
le projet Hashtag 2.0 puis participe au nouveau projet franco-marocain de Bouziane Bouteldja, Telle Quelle/ Tel Quel en 2019. Naïs Haidar danse actuellement dans le nouveau spectacle d’Alexandre Blondel De la puissance virile – compagnie Carna- qui mêle danse et théâtre.
BOUZIANE BOUTELDJA, CHOREGRAPHE ET DANSEUR
Depuis 2007 Bouziane Bouteldja dirige la compagnie Dans6T et pratique une « danse citoyenne ». A l’initiative de la Scène Nationale de Tarbes, il rencontre Coraline Lamaison auprès de qui il va se former pendant quatre ans en tant qu’interprète et chorégraphe. Cette rencontre est déterminante. En 2012, il la sollicite pour l’écriture de la pièce Altérité avec laquelle il remporte le prix du jury au concours de danse contemporaine (Re)
connaissance. Cette pièce questionne les diférences des individus. Ils collaborent à nouveau en 2015 pour créer la pièce Réversible, accompagné également de Coralie Emilion Languille puis en 2016 Faux Semblants et Libre pour aborder le thème de la laïcité et de la liberté de conscience. Cette même année, Bouziane Bouteldja est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture. En 2018 sa création aux côtés d’Ana Pi sur le rituel funéraire Face à terre voit le jour au Théâtre Jean Vilar à Vitry. Puis en 2020 Bouziane chorégraphie Telles Quelles/Tels Quels qui interroge la notion d’identité.
ARNAUD VERNET «LE NAUN» , COMPOSITEUR
Compositeur, auteur et chanteur polymorphe, Arnaud Vernet cherche depuis toujours à intégrer son chant dans une totalité musicale et se nourri d’opéra, de métal ou de Hip Hop. En 2010, il est choriste numérique et beat boxer pour les concerts de Sayaconcept et travaille sur la bande originale du long-métrage de Benoît Philippon Lullaby for Pi. Il compose pour la Compagnie Shonen – Eric Minh Cuong Castaing : feu & glace en 2009 ; Kaïju en 2011 ; Lil’ Dragon en 2013 en collaboration avec l’alchimiste électro-acoustique Alexandre Bouvier. Il créé la musique de Réversible (2015) et Face à terre (2019), pièces de danse hip hop contemporain du danseur Bouziane Bouteldja. Coach vocal et scénique, metteur en scène, il assure la direction vocale de la tragédie a capella : L’Orestie – Opera Hip-Hop, mis en scène par D’de Kabal et Arnaud Churin (2018). En 2020, il réalise et écrit la musique d’un podcast de fctions sonores co-écrites avec le comédien Benjamin Georjon : Les Invincibles.