G.R.A.I.N
- Marie-Magdeleine
- Julien Marot
Résumé
Marie-Magdeleine, jeune comédienne en formation, débarque au G.R.A.I.N, le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, association pour « usagers bipolaires » où elle tentera d’animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée…
1 comédienne, 8 personnages. Un seule-en-scène sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Schumann, Van gogh, Marilyn, Batman et des troubles du comportement.
«De toute façon on nous prend déjà pour des fous, alors autant en profiter, non ?» Patrick, Acte V, scène 3
La presse
« On oublie assez rapidement que la comédienne est seule au plateau. En un geste, chacun se dessine, et elle réussit la performance émouvante de faire se déployer plusieurs corps en simultané, par l’énergie et la précision du mouvement » ZONE CRITIQUE
« Désorientée au milieu d’une famille de bipolaire, la comédienne finit par tous les incarner, dans un partition à la précision rare qui frôle la perfection » FIGAROSCOPE
«Sans décor ni costumes, Marie-Magdeleine passe de l’un à l’autre avec une fluidité étonnante. Elle les connaît par cœur, ses anciens élèves, et leur dédie un bel hommage, un superbe hymne à la vie. On s’attache à ces écorchés soudés comme à ceux du roman « Ensemble c’est tout », d’Anna Gavalda» LE PARISIEN
« Chaque personnage est « croqué » avec malice mais jamais avec vulgarité ni voyeurisme. C’est avec une énergie débordante que Marie-Magdeleine donne vie à tous ces personnages. » L’HUMANITE
« Le texte est cru et subtil, émouvant et drôle, il nous fait percevoir la complexité des troubles bipolaires, à travers les yeux de ceux qui souffrent et des autres qui les observent. » CE SOIR SUR SCENE
« Ce G.R.A.I.N. est moulu pour du bon pain. Marie-Magdeleine a l’aisance du diable. Le spectateur en prend de la graine. Une bien folle soirée !» LA REVUE DU SPECTACLE
« Marie-Magdeleine investit pleinement l’espace vide, cher à Peter Brook, et fait surgir tout son petit monde par la force remarquable de son interprétation. Elle nous transporte et nous fait passer du rire à l’émotion. Et cela fait un bien fou.» L’OEIL DE L’OLIVIER
«L’humour qui se déploie à chaque instant tire ses ressorts de cette réalité. Ces répliques vives, qui font mouche, et ces situations volontairement décalées donnent un rythme haletant au spectacle.» REGARTS
« Ce qui touche sans doute le plus dans ce spectacle, au-delà d’une technique maîtrisée à un point rarement atteint, est l’humanité bienveillante du regard qu’elle porte sur le sujet qu’elle traite. On dépasse l’art pour atteindre une forme de fraternité.» HOLYBUZZ
« Marie-Magdelaine est précise et rapide, elle change d’expression, de voix, de posture avec fluidité. Son interprétation est sincère et touchante… Un spectacle très intéressant et très humain qui dénonce les lobbys pharmaceutiques de certains patients» MANITHEA
« Un spectacle ahurissant de précision, d’énergie et d’émotion. Réussir à garder le même niveau tout au long de cette épopée aussi physique que poignante est proprement prodigieux. Et le petit grain de folie de Marie-Magdeleine nous touche au plus profond… Une performance digne des plus grands! »FROGGY’s DELIGHT
« On est dans observation parfaitement transposée et face à une virtuosité impressionnante… » GILLES COSTAZ
« Dès les premières minutes, humour et traits d’esprit sont au rendez-vous. 1h40 de folie douce et maîtrisée. Des temps justes. Des répliques recherchées. Une histoire bien construite. Tous les ingrédients sont là pour que la mayonnaise prenne et la mayonnaise prend ! » LE CLOU DANS LA PLANCHE
« Une journée rocambolesque entre émotion et hilarité générale» LA MONTAGNE
« Avec son deuxième spectacle, la Compagnie Mmm… confirme son univers. Une nouvelle fois, on entre dans un groupe qui vit ensemble, se connaît, interagit avec douceur ou violence et Marie-Magdeleine tient tout ça à bout de bras avec une énergie vibrionnante et tout à fait réjouissante. » SUD-OUEST
marie-magdeleine
Fille du sud et d’ouvriers, après avoir fait les marchés, les librairies et des études d’histoire de l’art, elle est arrivée au théâtre par défi et par goût de l’écriture. Taillée dans le brut, observatrice depuis l’enfance, elle s’est formée à l’école de la vie au gré des rencontres etdes expériences… Le corps comme instrument, l’âme à son service; le théâtre comme terrain de jeu et comme artisanat du vrai, elle pioche ses sujets au plus près de son temps… Auteure et interprète de deux seule-en-scènes : La Famille vient en mangeant, suivi de G.RA.I.N. Histoire de fous, puis d’un trio féminin Crises, elle travaille également sur l’écriture, la mise-en-scène et la direction d’acteur pour d’autres compagnie
telles que Les Grosses Fleurs, Lever l’encre, Avec des géraniums, Carnage Productions, CLAC… tout en vivant sur les routes au gré d’une centaine de représentations par an…
Julien marot
Né en 1982, littéraire et philosophe de formation, au demeurant chansonnier et champion de boxe anglaise mi-lourd , il rencontre Marie-Magdeleine sur les bancs d’une librairie, avec qui il fondera la Compagnie Mmm… en 2010. Co-auteur et metteur en-scène des premiers spectacles de la comédienne : La Famille vient en mangeant en 2012, G.R.A.I.N. en 2015, il intervient également auprès de compagnies amies sur des spectacles tels que Vous qui savez ce qu’est l’amour de Romie Estèves pour lequel il adapte Le Nozze di Figaro de Mozart (dernièrement joué à l’Athénée Louis Jouvet) ou encore le spectacle de rue Good Bye Persil (Compagnie L’Arbre à vaches, en 2018) Aujourd’hui tout autant tourné vers la chanson, la production et le cinéma, il fonde Les Productions du Même Nom avec lesquelles il produit et réalise son premier long-métrage Skri Lanka en 2018 dont il dirige également la version spectacle sur scène…
la compagnie mmm…
Fondée en 2010 près de Bordeaux, la Compagnie Mmm… est issue de la rencontre entre Marie-Magdeleine, qui écrit et joue, et Julien Marot qui co-écrit et met-en-scène. En 2012, ils créent leur premier spectacle La Famille vient en mangeant, suivant le proverbe maison: « On ne choisit pas sa famille, on la joue ! », seule-en-scène épique et collégial qui, au gré de premières représentations en appartements et jardins privés aux plateaux des scènes nationales et au bitume des plus grands festivals de rue, en arrive aujourd’hui à sa 400ème représentation. G.R.A.I.N., second opus créé en 2015, prendra vite la roue du premier sur les routes de France et de Navarre… Ne cessant jamais d’écrire, monter et tourner des spectacles ici ou là en tirant leur sujet de la vie elle-même, «Magma» comme « Marot » collaborent avec d’autres compagnies pour nourrir leur propre travail et élargir leur souffle. Au fil des rencontres, chacun de leur côté a ainsi donné vie à un trio féminin : Crises en 2017 et à une création collective : Skri Lanka en 2018… Aujourd’hui rapatriée dans les Landes familiales, la Compagnie part en création du troisième seule-en-scène de Marie-Magdeleine Tant bien que mal et continue à distiller l’esprit Mmm… dans les contrées…