Et maintenant… ?
- Eirin Forsberg
- Philippe Sollier
- Eirin forsberg & Gilles La Carbona
- Philippe Sollier
- https://youtu.be/jdowwPxsOuA
RéSUMé:
Une mère célibataire avec une enfant rencontre un homme qui tombe éperdument amoureux d’elle. Ils se marient. Dix ans plus tard, elle dépose plainte pour violences conjugales.
Cette histoire commence à l’instant où elle s’échappe du domicile conjugal.
Au travers des flash-back, l’urgente nécessité de renaître, de se redresser. Elle doit alors faire face au miroir des souvenirs douloureux, affronter et surmonter ses doutes, ses peurs, ses faiblesses, ses hontes, sa culpabilité, son manque d’estime de soi … et le quotidien.
« Et maintenant…?» commence là où le drame prend fin.
LA PRESSE:
« Le cri d’Eirin Forsberg doit être entendu et doit s’ajouter à la parole de ses femmes bafouées et battues. Le témoignage d’Eirin Forsberg nous touche en plein coeur. Malgré sa résilience, son âme a gardé au fond d’elle les cicatrices de sa naïveté et de son innocence. Un éveil des consciences est plus que jamais nécessaire et salutaire !» Theatres.com
« Et Maintenant…?» est particulièrement bien mise en scène. Les scènes, comme des flashs, s’enchainent et les différents personnages sont tous très bien incarnés. La pièce est passionnante et émouvante. » Foud’art
« La pièce prend une réelle dimension philosophique. Mais sans en avoir l’air, car elle reste tout au long du spectacle, l’exposé d’une vie dans laquelle bien des femmes – mais aussi des hommes – peuvent se reconnaître. » Holybuzz
« La comédienne nous offre un spectacle tout au long duquel elle refuse de se laisser abattre, même lorsqu’elle est complètement en vrac, ne serait-ce que pour ses enfants. Elle raconte son histoire avec humour, une certaine drôlerie, même dans la tristesse. Ce parcours du combattant est touchant, plein de tendresse» Culture Tops
« La subtile mise en scène se retire au profit de la performance de la comédienne. L’écriture est impressionniste au sens où les sentiments apparaissent de façon fugitive au sein d’un puzzle qui se compose au fil de l’eau de flash back et de confessions. Le plaisir du spectateur se source du refus de psychologisation et d’une réticence à boursoufler les motifs. Le texte coécrit avec l’auteur de romans Gilles La Carbona déploie ainsi toute sa force tandis que Eirin Forsberg joue juste.» Toute la Culture
L’AUTRICE et comédienne:
« Eirin Forsberg est venue à Paris de sa Norvège natale où elle a terminé l’École Jacques Lecoq en 1998. Elle a également été formée à l’Académie de Théâtre d’Oslo, L’École d’Acteur Comique de Reggio Emilia en Italie et plusieurs masterclasses à New York et Los Angeles. Elle a joué dans de nombreux spectacles en France, en Italie et en Norvège d’un répertoire tant classique que contemporain : Goethe, Shakespeare, Shaw, Godot en anglais ; Molière, Hugo, Eschyle et Shakespeare encore en français. Puis plus récemment des spectacles/drames cabaret en Norvège et en Suède. Elle pratique aussi le chant celtique et la danse de tango Argentin.»
NOTE DE MISE EN SCENE DE PHILIPPE SOLLIER:
C’est une histoire qui sonne vraie, pleine de force, de fragilité, de naïveté, de réalisme, avec autant de sérieux et de tragique que d’humour et parfois de dérision. (…) Donc La scénographie est minimaliste: pas de décor, plateau nu, une chaise, quelques accessoire qu’elle porte dans son sac. Les lumières ? Elles seront là pour l’isoler, la rapprocher de nous. Elles seront caressantes, ou froides et l’accompagneront sur son chemin au gré des lieux qu’elle traverse, des personnes qu’elle rencontre ou de sa progression intérieure. Pas d’effets. Une extrême sobriété pour laisser agir l’intensité de la sensibilité du jeu et de l’histoire qui se vit là. Mon rôle est de guider, de soutenir, d’encourager Eirin à aller au bout de sa démarche artistique et sociale. C’est sa sensibilité de femme, autrice et comédienne qu’il convient de mettre au monde sur scène. Cette femme « en vrac » renaît sous nos yeux. Il s’agit bien d’une re-naissance : un spectacle humain bouleversant parce que sa charge d’espérance est très puissante et sans aucun doute contagieuse.
L’EQUIPE :
Philippe Sollier – Metteur en scène
Dès ses débuts, il travaille comme assistant à la mise en scène. C’est le travail sur le jeu d’acteur qui le stimule le plus. C’est du « jeu que naît le spectacle. C’est l’acteur qui ouvre le coeur du spectateur où il vient déposer les mots de l’auteur. Le décor, la musique, la lumière, sont des faire valoir. S’ils ne sont pas à minimiser, ils ne sont pas le spectacle ». Ainsi, Philippe, préfère l’intime et des sujets qui éveillent spontanément en lui de l’émotion forte.
Gilles La Carbona – Co-auteur
Auteur de romans, je signe là ma seconde pièce de théâtre qui sera jouée. Tout au long de notre co-écriture j’ai dû retranscrire certaines de ses pensées qui lui venaient naturellement dans sa langue maternelle ou en anglais ? Je devais comprendre le sens exact de ses émotions pour être le plus précis possible. Ensemble nous avons fait ce travail. Je devais aussi me mettre en retrait, car il s’agissait d’une histoire que nous élaborions à deux. Je ne pouvais pas, comme dans mes romans, composer seul le texte. Je devais écouter, écrire, corriger, proposer, mais ne jamais imposer. Le résultat est au-dessus de mes espérances.