C’est pas le bon moment
- Frédéric Tokarz
- Nicolas Lartigue et Frédéric Tokarz
- Christine Anglio, Jean Michel Lahmi, Elsa Pasquier, Frédéric Tokarz
La pièce
Quand Zoé, Samuel, Béa et Gustave apprennent que leurs rejetons respectifs, encore étudiants et qui se connaissent depuis à peine quelques semaines, s’apprêtent à vivre ensemble, ils sont inquiets.
C’est peut-être pas le bon moment …
Quand il s’agit, quelques mois plus tard, d’organiser leur mariage et l’arrivée imprévue d’un premier enfant, l’inquiétude tourne à la panique.
C’est vraiment pas le bon moment …
Et quand les beaux-parents eux même, décident à leur tour, de changer de vie de travail, d’amants ou de maîtresses, la panique vire au chaos.
C’ était définitivement pas le bon moment.
La presse
« Parfaitement incarnée par un habile quatuor de comédiens (dont l’auteur et co-metteur en scène lui-même), la satire est efficace et garce. Et […] remet joliment nos préjugés en place, sur le couple, le travail, les enfants… » – Fabienne Pascaud, Télérama
« Ce quator de comédiens chevronnés officient sobrement sous la houlette conjointe de l’auteur et de Nicolas Lartigue qui, dans un décor en image projetée conçu par Laurent Martini, orchestrent efficacement ces petites scènes de la vie ordinaire comme ils placent leur charge caricaturale dans un registre doux-amer. Celui de la vie qui n’est donc pas un long fleuve tranquille. » – Froggy’s Delight
« Dans un décor qui utilise habilement des projections pour évoquer les différents lieux, les quatre interprètes ont cette liberté de jeu d’aujourd’hui qui consiste à allier la décontraction et l’intensité. Jean-Michel Lahmi et Frédéric Tokarz composent bien cette mâle assurance qui dissimule la lâcheté. Christine Anglio et Elsa Pasquier restent très sensibles dans une discrète révolte féminine. La mise en scène de Nicolas Lartigue et Frédéric Tokarz est dépouillée et rusée. » – Gilles Costaz, Web Théâtre
L’auteur
Frédéric Tokarz
Après avoir suivi la classe libre de Florent dirigé par Francis Huster, Frédéric Tokarz intègre le Conservatoire National Supérieur d’art Dramatique de Paris où il suit l’enseignement de Jacques Seyres, Catherine Hiégel et Pierre Vial.
Au théâtre, il a joué sous la direction de :
Jean Pierre Miquel, Dominique Borg, Claude Confortés, Jean louis Thamin, Virgil Tanase, Daniel Roussel, Nicolas Lartigue.
Au cinéma, il a joué dans :
Toutes peines confondues et Aux petits bonheurs réalisé par Michel Deville, Soleil levant réalisé par Roger Planchon, La chica réalisé par Bruno Gantillon.
A la télévision, il a joué dans des téléfilms dont :
Docteur Sylvestre, Cordier, Juge et flic, Assediquement vôtre,
Georges Sand, La femme abandonnée.
Il a mis en scène :
Le petit maitre corrigé de Marivaux au théâtre Sylvia Monfort puis au théâtre Antoine
La femme vindicative de Goldoni au théâtre Antoine
Sa pièce A voir absolument ! après avoir été créée au Théâtre des Mathurins puis reprise au Ciné 13 Théâtre, est régulièrement montée par d’autres compagnies en France et en Belgique. Sa dernière pièce : Au plus simple a été jouée au Ciné 13 Théâtre.
Préface écrite à l’occasion de la publication du texte aux éditions de la traverse
C’est toujours un plaisir gourmand de découvrir les nouvelles pièces
de Frédéric Tokarz.
La seule lecture du titre nous met en appétit tant il résonne comme une évidence bancale, expression sans réelle signification, jetée au hasard des conversations pour évacuer des décisions contraignantes : C’EST PAS LE BON MOMENT !.
Voilà une autodéfense que pratique volontiers le quatuor Gustave, Samuel, Zoé et Béa.
Le prologue annonce la couleur : Sanglé dans son égocentrisme, chacun
reste sourd aux préoccupations de l’autre.
Ces quadragénaires, splendides modèles des bobos parisiens, se complaisent dans les clichés du bourgeois bien pensant, bien calé dans son confort de vie, et du bohême aux idées généreuses que les actes ne confirment jamais. Ils boivent,
fument, critiquent la nouvelle génération sans émettre le moindre bémol
sur le propre comportement. Ils sont contents d’eux et, c’est tant pis
pour eux, semble écrire en filigrane l’auteur.
Il égratigne méchamment mais en sourdine et biaise un humour qui fera rire ceux qui accepteront le miroir fêlé qu’il leur tend.
Jean Louis Châles
La mise en scène
Après la réalisation du moyen métrage « Rien de bien important » et la mise en scène de A voir absolument, c’est la troisième collaboration entre Frédéric Tokarz et Nicolas Lartigue.
Nicolas Lartigue après avoir été pendant longtemps l’assistant de Marcel Maréchal, a été le collaborateur technique d’Edouard Baer sur ses spectacles et pour lequel il a réalisé les films vidéo sur Radio Nova. : Plus près de toi et Live musical . Plus de 1700 vidéos produites et publiées.
Il a été le scénariste du long métrage Barracuda de Philippe Haim.
Il est également enseignant à l’INSEEC et réalisateur de films institutionnels.
Les acteurs
Christine Anglio
Après plusieurs matchs et tournois d’improvisation en Suisse, son pays d’origine, Christine Anglio s’installe à Paris à vingt ans et s’inscrit aux cours Florent où elle rencontrera Corinne Puget et Juliette Arnaud avec qui elle co-écrira la pièce à succès Arrête de pleurer, Pénélope !
Après une décennie à défendre le rôle de Pénélope à Paris en province et à l’étranger ( Arrête de pleurer Pénélope 1 & 2 au théâtre, suivi d’un long métrage) elle a joué dans plusieurs pièces au Café de la Gare Cyrano m’était conté de Sotha, Ubu Roi m.e.s Philippe Manesse, A-phone de Jérémy Manesse, et elle a changé un petit peu de registre avec Hard Copy d’Isabelle Sorrente au théâtre Clavel.
Elle a mis en scène Les feux de l’amour ça brûle d’Anne –Elizabeth Blateau, La Bonne Bière de Xavier Martel, puis elle est retournée à l’écriture avec On ne couche pas aux enterrements une comédie grinçante co-écrite et jouée avec Laurie Marzougui en 2018.
Au cinéma et à la télévision elle a été dirigée par Alexandre Arcady et Sam Karmann.
Cette année avec la nouvelle pièce de Frédéric Tokarz elle joue pour la première fois à la Manufacture des Abbesses.
Jean-Michel Lahmi
Elève de la classe libre du cours Florent, il entame sa carrière sur les planches dans Lorenzaccio de Musset, mis en scène par Francis Huster.
En 1995, Edouard Baer, camarade de promotion, le dirige dans Le goût de la hiérarchie. Il fait à ses côtés de nombreuses apparitions sur Canal+ dans les faux documentaires parodiques A la rencontre de divers aspects du monde contemporain ayant en commun leur illustration sur un support audiovisuel, ainsi que dans les saynètes improvisées du Centre de visionnage de Nulle par ailleurs.
En 1997, il participe quotidiennement à la Grosse émission présentée par Dominique Farrugia. Il enchaîne par la suite les rôles au cinéma et à la télévision, sous la direction d’Edouard Baer, Etienne Chatiliez, Eric Toledano et Olivier Nakache, Pierre Salvadori, Laurent Tirard, James Huth, Olivier Baroux…
A la télévision, il est surtout connu pour ses rôles humoristiques dans Scènes de ménages et Pep’s.
En 2018, au théâtre Montparnasse, il est Mr. Robinson dans Le Lauréat adaptation théâtrale du film éponyme.
Elsa Pasquier
Baignée enfant dans un univers artistique familiale, c’est à l’âge de cinq ans qu’Elsa Pasquier fait ses premiers pas sur les planches. Après des études théâtrales qui l’emmènent jusqu’aux Etats Unis, elle obtient son premier rôle au cinéma en 1997 dans Le monde à L’envers de Rolando Colas au côté de Laurence Côte et Denis Lavant.
Jeunes talents de l’ADAMI en 1999, c’est au théâtre qu’elle se consacre, changeant souvent d’univers auprès metteur en scène comme Michel Didym, Tristan Petitgirard, ou encore la troupe du Café de la Gare. Elle y rencontre les auteurs de la pièce à succès « Arrête de pleurer Pénélope » et s’engage à leur côté dans cette aventure pendant plusieurs années, d’où elle s’échappe de temps en temps pour rencontrer des réalisateurs tels que Brigitte Rouand, Katia Lewkowicz ou Jacques Audiard.
En 2012, Frédéric Tokarz lui propose un rôle et c’est avec plaisir qu’elle le retrouve à nouveau aujourd’hui pour “ C’est pas le bon moment!” au côté de Christine Anglio et Jean Michel Lahmi.
Equipe technique
Scénographie Laurent Martini, Lumière Yann Legoff, Musique Arthur Orcier, Attaché de presse Vincent Serreau
Graphisme Sylvain Oger – Persona éditions
Fanande productions Céline Acquart