Amaurose
- Laurie Boureau, Solène de Fombelle
- La Compagnie sans objet
- Constance Etheve, Vianney Henry, Marie Laskowski, Odilon Lassis, Simon Machefert
résumé
Est amaurose, celui qui perd la vue, de manière transitoire ou définitive.
Un dîner à la veille du mariage. Un couple invite leurs proches qui arrivent les uns après les autres. Dans cette ambiance festive, quelque chose cloche. Un drame se joue dans ce couple sans qu’aucun bleu ne soit visible sur les bras de la fiancée. Personne, pourtant, ne voit ou n’accepte de voir. Le dîner se déroulera selon les choix du public, sera-t-il aussi amaurose que les convives ?
presse
« Laurie Boureau et Solène de Fombelle orchestrent le tout avec talent et installent une ambiance fantastique en continue. » Froggy’s Delight
note d’intention
La création, Amaurose explore la monstruosité quotidienne, celle que l’on croise tous les jours et qui est inscrite en chacun. Elle cherche à aller jusqu’au point de rupture où l’être humain devient sauvage. La monstruosité et donc la violence, apparaissent sous différentes formes. Alors quel meilleur chef d’orchestre que le public pour décider du déroulé de ce dîner. Chaque soir, tout peut être différent. Selon les choix des spectateurs, plusieurs parcours et plusieurs fins sont possibles. Amaurose place le public non pas comme simple spectateur mais comme sculpteur de ce qui se joue : complice, il aura le sort des personnages entre ses mains.
Pour traiter ce sujet, nous nous appuyons sur un théâtre corporel et imagé. Le burlesque est aussi utilisé et nous portons une importance particulière au rire, qui vient constamment souligner le propos. De quoi rions-nous ? Qu’est-il en train de se jouer réellement ?
Source de questionnements, le théâtre est ici un laboratoire de vérité où la monstruosité peut être exposée.
Rien n’est interdit à la représentation ! Et pourtant ..
les metteuses en scène
Laurie Boureau
Après une licence d’études théâtrales à La Sorbonne nouvelle, où elle rencontre Solène De Fombelle, elle s’initie à la comédie musicale, puis rentre aux cours Peyran Lacroix. Cette formation professionnelle de l’acteur lui aura permis de découvrir le texte, le masque, le clown, l’improvisation, l’absurde, ainsi qu’un travail sur la méthode Meisner. Elle y fait de nombreuses rencontres et entre dans la compagnie des Chèvres sauvages en 2020 avant de créer la compagnie Art’Êtres l’année suivante. En sortant de l’école elle devient maître d’atelier et encadre un cours avec les adolescents souhaitant entrer dans la formation pro. Amaurose, est sa première mise en scène. En parallèle, elle est comédienne sur d’autres projets, notamment dans la compagnie des 2 Colombes. Dans Amaurose, Laurie sera également comédienne en alternance avec Marie Laskowski.
Solène de Fombelle
Après avoir suivi le cursus théâtral au conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Toulon, Solène obtient son diplôme d’études théâtrales à la suite des deux ans de cycle d’orientation professionnelle dispensés par le CRR de Versailles. Elle en sort avec le premier prix de sa promotion. Elle poursuit actuellement sa formation à l’école Claude Mathieu. En parallèle de sa formation, elle a pu se familiariser au théâtre de rue sous les “parapluies-théâtre” de la compagnie Isabelle Starkier. Elle est aussi créatrice de la compagnie l’Abri Côtier, avec laquelle elle met en scène le spectacle Face au Monde. Elle a également donné plusieurs ateliers théâtre à des personnes vivant la précarité puis à des jeunes collégiens.
les comédiens
Constance Etheve
Née en Espagne, Constance rencontre la scène d’abord comme danseuse dès son plus jeune âge. Après 15 ans de danse pendant lesquels elle intègre différentes compagnies (Centro Coreográfico Galego, Joven Ballet de Galicia) en tant que corps de ballet et après avoir obtenu son diplôme en Histoire de l’Art, elle quitte l’Espagne pour s’installer à Paris. C’est ici qu’elle se dirige vers le théâtre en intégrant les cours du soir de l’atelier Mathias Hamon puis l’année suivante la formation professionnelle des Cours Peyran-Lacroix qui axe son travail sur la méthode Meisner.
Vianney Henry
Détenteur d’une licence en Information-communication, Vianney a su très jeune qu’il voulait faire du théâtre. Cela a commencé au collège avec des cours d’improvisation, puis à la fac dans l’association de théâtre des étudiants et avec des cours dirigé par une troupe professionnelle. Angevin de naissance, il monte a Paris en septembre 2020 pour suivre une formation à l’école Claude Mathieu où il est actuellement en 3eme année. Il prépare actuellement sa première pièce en tant que metteur en scène. En plus du théâtre, Vianney perfectionne son art, toutes les semaines, à travers le stand up dans les Comedy club parisiens. L’humour a une place très importante dans sa vie. Un aspect que l’on retrouve dans ses deux premiers court-métrages réalisé pour le Nikon Film festival : « Cas contact » et « Bonne question ».
Marie Laskowski
Aimant depuis toujours l’art de la scène, Marie se rend rapidement compte que le seul métier qui est fait pour elle c’est ça ! Après avoir été formée pendant 3 ans à l’AICOM, une école de comédie musicale qui mêle chant, danse et théâtre, elle décide de partir à Versailles pour suivre ses études théâtrales pendant 2 ans. Diplômée du Conservatoire de Versailles, elle s’engage dans ce projet en plus de jouer dans plusieurs courts métrages. Elle est aussi mannequin photo à ses heures perdues. C’est donc une artiste pluridisciplinaire que vous découvrirez dans cette belle création théâtrale et qui souhaite à toute personne de suivre ce qu’elle aime faire au plus profond de soi !
Odilon Lassis
Après avoir joué au sein de plusieurs troupes de théâtre amateur à Bordeaux, puis à Cracovie en Pologne, Odilon s’installe à Paris pour y poursuivre une formation professionnelle d’art dramatique. D’abord au cours Florent, puis au Cours Peyran-Lacroix et actuellement au cours Cochet-Delavène. En 2022, il intègre le projet Amaurose de la compagnie Art’Êtres et travaille également sur la mise en scène de la pièce Perdues dans Stockholm de Pierre Notte.
Simon Machefert
Simon fait ses débuts dans le théâtre sous la direction du comédien, metteur en scène, auteur Jean-Paul Rouvrais et s’initie au théâtre documentaire avec la compagnie Babel. Il entre par la suite au conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise. Passionné par le clown, il rencontre Charlotte Saliou et Vincent Rouche dont il suivra l’enseignement. Au même moment il commence à s’intéresser à la mise en scène et à la scénographie sous la direction d’Antoine de la Morinerie et Emmanuelle Meyssignac. Parallèlement il suit une licence d’études théâtrales à la Sorbonne et une formation au Cours Peyran Lacroix. Aujourd’hui au conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers, Simon suit les enseignements de Laurence Causse et mène ses propres projets au sein de sa compagnie, « Les Rencontr&s ».