Depuis l’effervescence du mouvement #metoo, la parole ne cesse de se libérer. Speculum est né de cette nécessité de contrer le silence sur un sujet sur lequel il y a tant à dire. Vous l’aurez compris, ce spectacle s’empare d’un sujet tabou : la gynécologie son Histoire et ses histoires. On y aborde sans fausse pudeur la « maltraitance gynécologique », ce terme récent (inventé par Mélanie Déchalotte) qui vient recouvrir une réalité ancestrale, on parle plus généralement du corps de la femme et de ses enjeux de domination, du rapport patient/médecin et de toute l’empreinte patriarcale de notre société. Ce spectacle est né de deux ans d’enquête : Delphine Biard, Flore Grimaud et Caroline Sahuquet sont allée à la rencontre des journalistes, lanceur.euse.s d’alerte, soignant.e.s et ont recueilli leurs paroles. Pour ce bord de plateau 4 invitées exceptionnelles, toutes liées plus ou moins directement au spectacle lui-même répondent présentes :

Sonia Bisch est caméraman (un métier qui manque cruellement de déclinaison au féminin). Elle est porte-parole du collectif Ensemble contre les violences gynécologiques obstétricales. Elle a notamment récemment publié une vidéo en réponse à la comparaison d’Israël Nisand « Les femmes c’est comme les juments » lors du dernier Congrés National des gynécologues de France.

Mélanie Déchalotte est journaliste et enquête depuis plusieurs sur les maltraitances gynécologiques. Elle a publié la série audio Maltraitance gynécologique sur France Culture, Le Livre Noir de la gynécologie et prépare actuellement un documentaire télévisé sur le sujet.

Marie-Hélène Lahaye est journaliste, militante, autrice d’Accouchement : les femmes méritent mieux et du blog Marieaccouchela pour Le Monde. Elle est également politiquement engagée auprès des écologistes.

Elise Thiébaut est signaléticienne et journaliste (notamment pour Mediapart) et autrice de Ceci est mon sang le premier livre sur les mensuastrions, vendu et traduit à travers le monde.