Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


VELOUTE (L'auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


VELOUTE

Victor Haïm


Victor HAIM à propos de « Velouté » (extrait de la préface) :


En 1994, l’année où j’ai commencé à rédiger la première version de « Velouté », il était beaucoup question du « harcèlement sexuel » mais on n’employait guère l’expression « harcèlement moral ».
J’ai lu quelque part qu’on réfléchissait à la création d’une loi destinée à punir les pervers, attirés, comme par un tropisme, par les victimes plus ou moins consentantes (des masochistes en quelque sorte) qu’ils manipulent. J’ignore s’il sera possible de cerner, juridiquement, les signes ifs de ce mode de comportement qui consiste à déstabiliser un être humain jusqu’à lui faire perdre la raison parfois. Si cela est décelable dans les entreprises avec plus ou moins de succès, comment stigmatiser les agissements rusés de « ces malades bienportants » qui tirent leur jouissance à manipuler l’autre psychologiquement ? Comment pénétrer dans la vie intime d’un couple, par exemple, pour traquer les mille façons d’empoisonner la qualité de l’air que respire le conjoint ?
Ainsi posées, ces questions peuvent donner le sentiment que « Velouté » développe une thèse ou se sert d’un cas pathologique pour soutenir un sujet de drame. Il n’en est rien.
(…)
Par instinct j’ai compris que le théâtre ne pouvait pas être le miroir fidèle de nos malaises psychologiques et de nos maux sociaux. J’espère que ma réalité ne ressemblera jamais à une singerie de la réalité. Ceux qui montent mes pièces doivent accepter ce décalage que je n’ose pas appeler « distanciation ».


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


VELOUTE

L'auteur

Théâtre Pièce: VELOUTE

jeu 21h
Ven 21h
Sam 21h
Dim 17h
Du 31 octobre au 29 décembre 2013