Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Troisième rêve à gauche (L'auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Troisième rêve à gauche

Valérie Montag

Après une formation de réalisatrice dans une école de cinéma parisienne (le conservatoire libre du cinéma français), Valérie Montag s’est dirigée vers l’écriture théâtrale.
Plusieurs pièces ont vu le jour : « Grenier N5 », « Les FacesCachées », « Troisième rêve à gauche », « Toi ou moi, Camille Claudel », « Terminal », « Et par une nuit jaune souffrée », « Boule de Coton » et « Au rythme du Balancier ». La majorité d’entre elles, ont été jouées ces cinq dernières années. Deux romans se sont immiscés dans cette liste, dont l’un d’eux, « En attendant Ulysse… » a été publié en 2008.

Note de l'Auteur

La rencontre entre Chloé et Léon s’est faite étrangement, à l’époque où les sites de rencontre par internet commençaient à poindre.
Comme la preuve d’un mal être évident chez les laissés pour compte de l’amour, l’ordinateur arrivait comme solution à un premier ou deuxième ou troisième échec. Les trentenaires sentimentaux qui s’y jetaient à tour de bras y cherchaient probablement la même chose que nos deux héros, l’illusion d’un amour sans risques et sans exigences tout à son rythme : une heure par-ci, cinq minutes par-là. Chloé et Léon ont le sentiment d’être seuls, ne savent pas communiquer parce qu’on ne leur a jamais appris, et craignent de ne pouvoir rencontrer l’autre sans se blesser.
A l’époque de la surprotection, de l’individualisme et de l’amour kleenex, la confiance en soi et en l’autre devient une denrée rare. On ne veut plus souffrir et on ne veut pas s’encombrer non plus. On sait qu’on peut se débarrasser vite de l’autre s’il devient gênant et qu’en contrepartie, un siège éjectable nous est également proposé.
J’avais envie de mettre en avant dans cette histoire d’amour moderne, ce qui caractérise aujourd’hui malheureusement notre approche de l’amour et de la rencontre avec l’autre : la méfiance et le besoin de se protéger.
Les héros d’entan guerroyaient pour l’être cher, prenaient au mieux des bleus et des bosses, ils risquaient leur vie pour bâtir un avenir. Nous, nous nous cachons derrière notre pudeur ou notre « pas le temps », parfois derrière nos claviers et nos écrans, bien vissés sur notre fauteuil, protégés et on rêve…
Dans cette époque d’individualistes où tout est si rapide, où personne n’a plus le temps de rien, comment trouver le temps de séduire l’autre ? On ne sait plus l’observer,l’entendre, le voir et le toucher, comment peut-on espérer alors être en retour observé et être aimé ? Qui s’arrêterait près de nous pour panser nos plaies si la vie tournait mal ? Qui s’arrêterait près de nous pour prendre un café et juste parler du temps qu’il fait ?


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Troisième rêve à gauche

L'auteur

Théâtre Pièce: Troisième rêve à gauche

Dimanche à 19h30
Lundi à 21 heures
Mardi à 21 heures
Mercredi à 21 heures
(A partir du 6 juillet)