Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Talk To Me (Note de l'Auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Talk To Me

J'ai souhaité écrire une pièce sur le fonctionnement dynamique d'un groupe.

Il ne s'agissait pas pour moi d'en faire une analyse sociologique, mais plutôt une fresque vivante, où la force de l'image s'ajoute à la force de la parole.

J'ai choisi pour cela l'emploi d'images réalistes, mais aussi burlesques, absurdes et pathétiques. C'est le frottement créé par la juxtaposition de ce choix esthétique et de l'intrigue qui donne à la pièce l'intégralité de son sens.


 

Dans cette fresque, on retrouve un groupe ayant a priori un but commun, mais des intérêts totalement divergents. Chaque collaborateur tentera, par exemple, de rendre victorieuse une fusion, mais pour servir son propre intérêt. Et pourtant ces différences n'empêchent pas la dynamique de groupe d'opérer. Face aux allemands, candidats de la fusion, tous les employés finissent par ne faire qu'un.

Ce qui m'intéresse ici, c'est de montrer que, malgré les conflits d'intérêts et la hiérarchie, la cohabitation de tous ces personnages finit par les lier, les transformant ainsi en un corps à plusieurs têtes. Pour la justesse de mon propos, il m'était très important de partir d'une situation concrète et réaliste. Cependant, dans un univers où chacun fait cohabiter son obsession personnelle avec celles des autres, il me semble cohérent, afin de mieux observer et montrer les mécanismes d'un groupe, d'évoluer vers un univers de plus en plus absurde, jusqu'à aller dans le burlesque et la farce. Les personnages en tant que tels ne sont pas burlesques, c'est la situation qui les transforme.


 

C'est au travers de ce travail sur le groupe, l'image et les glissements de registres que j’ai voulu permettre plusieurs niveaux de lecture. On peut s'en tenir au divertissement propre, à la fable en elle-même et/ou percevoir la pièce de manière plus générale: le cercle vicieux du monde économique, au sein duquel par exemple, les personnages ne sont finalement que des pantins reproduisant inlassablement, sans les remettre en question, les mêmes tâches.

Dimitri Klockenbring


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Talk To Me

Note de l'Auteur

Théâtre Pièce: Talk To Me