Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Talk To Me (Les Acteurs)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


LES PERSONNAGES

YVES Directeur, entre 27 et 30 ans.

Un objectif le suit depuis son enfance : être la fierté de son père, fondateur de TALK TO ME. Or, ce n’est qu’au décès de ce dernier qu'il devient directeur. C'est là son drame. Obsessionnellement il tente de dépasser son père. À la fois, très intelligent et incapable de gérer une entreprise, il use outrageusement d'autorité jusqu’à en devenir tyrannique pour persuader les autres, ainsi que lui-même, qu'il mérite sa place. Il est misogyne et ne fait pas son âge. C’est son côté vieux garçon, tant dans sa manière de s’exprimer que dans celle de s’habiller, qui le vieillit considérablement. À ceci s'opposent des comportements extrêmement puérils. Lors de crises de colères violentes, il se roulerait par terre, en s’arrachant les cheveux s'il le pouvait. Cette immaturité peut engendrer une certaine méchanceté (vis-à-vis de Michel par exemple, qu'il semble détester par principe) et une forme de lâcheté. Très angoissé, à tendance dépressive, une situation qu'il ne gère pas peut vite le mettre dans un état d’hystérie, incapable alors de contrôler ses propos, il peut être très cruel. Il profite de son pouvoir pour manipuler à son gré, et pourtant ne se retrouve pas dans ce rôle de directeur, qu'il ne remplit (largement aidé par Marco) que pour dépasser le complexe d'infériorité qu’il entretient face à son père.


 

Talk To Me

Interprété par Dimitri KLOCKENBRING

Metteur en scène de «Talk To me», Dimitri incarne également le rôle du directeur. Il était en 2006 à l'affiche de «Vlad», au théâtre le funambule


 

MARCO, Directeur Marketing et Communication, 28ans.

Tacitement, il est aussi le bras droit du directeur. C'est un 'beau gosse' aux allures de gendre idéal. D'origine italienne, mais ayant toujours vécu en France, il a fait ses études en Angleterre et parle couramment 5 langues. Son apparence assez lisse, très conformiste et standard, fait de lui le commercial type : dents blanches, gentil qui sent bon, etc. Issu d'un milieu très modeste, son obsession à lui, c’est la revanche sociale. Il est prêt à tout pour réussir. Il déteste Yves, mais a très vite compris qu'il pourrait tirer profit de son incompétence. Ainsi, il continue de travailler à ses côtés. Il est volontaire, compétent, professionnel, il sait mettre en place et gérer une équipe. Il a travaillé très dur pour arriver là où il est.


 

Talk To Me

Interprété par Thomas FEVRIER

Au cours de sa formation à l'école d’art dramatique Jean PERIMONY, il participe au festival Jeune Théâtre de Savigny sur Orges et remporte deux années de suite le 2ème prix d’interprétation. Il se met très rapidement à beaucoup tourner pour la télévision, lors de son dernier film pour France 2, Capitaine de soirée, il a eu l’occasion de travailler avec Isabelle MARTINET. Il tourne également de nombreux films publicitaires (Fnac; Warner...) et court-métrage.


 

MICHEL Maquettiste, 27 ans.

LE syndicaliste de l'entreprise. Il fait des revendications des employés une obsession personnelle. Il adore être 'responsable'. Se refusant à toute forme de subordination (surtout quand l’autorité est, selon lui, capitaliste), il est en conflit permanent avec Yves. Sa sensibilité le rend extrêmement susceptible. Michel est seul dans la vie. Son rapport avec les femmes est compliqué, voir inexistant. Son manque de confiance en lui, le rend psychorigide et dépourvu d'humour. C'est un homme blessé qui, obsédé par le complot, a le sentiment qu'on ne peut pas l'aimer. Il est très souvent sur la défensive, continuellement agressif, à en devenir parfois sa propre caricature. Perpétuellement en attente de reconnaissance, il est, quand on la lui donne, extrêmement heureux et touchant.


 

Talk To Me

Interprété par Arnaud BATH’M’WOM

Il débute le théâtre dans un atelier duquel il peut intégrer la compagnie Greffe avec laquelle il jouera deux pièces «La nuit au cirque» d'Olivier Py et «Une soirée entre amis» d'Harold Pinter , qu' il jouera à Paris et à Clermont-Ferrand, toutes les mises en scène par Bernadette Sansot . Après trois ans à l'école d'art dramatique Jean Perimony, il joue pendant trois mois, entre Paris et la Suisse, «A qui ma femme?» de Georges Feydeau mise en scène par Steve Riccard. Depuis janvier 2007 il est à l'affiche du «Distrait» de Jean-François Regnard mise en scène par Anne Durand.


 

STEPH Directrice administrative et financière, 33 ans.

Trentenaire célibataire, une vie personnelle inexistante, elle résume sa vie à son travail. Elle est très sérieuse, mais son côté 'bonne élève' peut agacer. C'est quelqu'un qui a de l'ambition mais qui ne sait pas s'imposer : au fond, elle ne croit pas que la réussite soit faite pour elle. Elle aurait les moyens d'y parvenir, mais ne les exploite pas, se complaisant sûrement un peu dans le rôle de la victime. C'est 'la bonne amie' qui écoute les problèmes des autres et qui rassure. Même si, depuis peu, elle a appris à se manifester quand elle se sent exploitée, elle finit systématiquement par se faire avoir. Elle est toujours débordée et aime se plaindre. De temps en temps elle a de courtes crises d'hystérie, mais très violentes. Amie de Mary, elle ne sait jamais si elle doit être agacée ou amusée : Mary l'exaspère la plupart du temps, mais pourtant son côté, 'je me laisse vivre' et 'je me fiche de ce que peuvent penser les autres', la fascine.


 

Talk To Me

Interprétée par Stéphanette MARTELET

Originaire du Jura, elle intègre l’école d’art dramatique Jean PERIMONY en 2002. Elle a également suivi des stages de formation au STUDIO PYGMALION en 2004, à ACTING INTERNATIONAL (jeu devant la caméra) et à l’Atelier International Blanche SALANT en 2002. En 2005, elle a interprété la préfète et la bonne dans «Le mot de Cambronne» de Sacha GUITRY, mise en scène par G. ALBESPY. Puis elle incarne Hermia en anglais dans une adaptation du «Songe d’une nuit d’été» au festival international d’Edinburgh, dans une mise en scène de S. TONNEAU et de F. LAMBERT. Elle a terminé l'année dans le rôle de Clarisse dans «A qui ma femme» de G. FEYDEAU, mise en scène par S. RICARD, à Paris et en Suisse. En 2006, elle joue Nestenka dans «Les nuits blanches» de DOSTOÏEVSKI, mise en scène S. LEGAY. En juin de la même année, elle crée au théâtre de la Reine Blanche à Paris, «364», mis en scène par Camille PAWLOTSKY.


 

MARY Secrétaire de Marco, 23 ans.

C'est la plus jeune employée de TALK TO ME et également la moins impliquée dans la vie de l'entreprise. Son intelligence lui a probablement permis d'obtenir facilement un BTS de communication, qui l'a amenée à rejoindre l'équipe d'Yves, sans pour autant avoir d'objectifs de réussite professionnelle. Elle n'est pas opposée à l'idée d'une promotion, mais se refuse à travailler plus pour l'obtenir. Très dynamique, elle investit toute son énergie dans sa vie sentimentale plutôt que dans son travail. Comme la plupart de ses collègues, Mary est une obsessionnelle. En plus, c’est une dépendante affective et donc constamment amoureuse. Tout à fait consciente de son charme, elle s'habille toujours de manière un peu provocante, sans jamais être vulgaire. Elle est dotée d’une nature vive, spontanée et pleine d'humour. Mary, intuitivement, sait exactement ou se situent ses névroses et quel impact elle a sur les gens. Cette lucidité lui permet, sans se laisser impressionner, de jouer à son gré, se faisant passer pour une gamine superficielle tirant sur la corde et testant les limites de ses collègues


 

Talk To Me

Interprétée par Thalia REBINSKY

Elle est comédienne et auteur dramatique. En 2005, elle obtient pour «Vlad» le prix d’encouragement aux jeunes auteurs du Ministère de la Culture. Après une maîtrise en psychologie, elle suit une formation à l’école d’art dramatique Jean Périmony. Au théâtre, elle a joué dans Les quatre morts de Marie de Carole Frechette sous la direction de Caroline Arrouas. Elle a incarné Aricie dans Phèdre, au Festival de tragédie de Montflanquin. À Paris, elle a incarné pendant 3 mois le rôle de Sacha dans VLAD au théâtre Le Funambule et joué dans plusieurs courts et moyens-métrages. Aujourd’hui elle est Mary dans «Talk To Me».


 

BENEDICTE (Secrétaire de Stéphanie) 33ans.

Bénédicte vit la crise de la quarantaine avant l'heure. Mariée à un homme très riche, qui la méprise, elle tente de trouver dans son travail un sens à sa vie. C'est une femme blessée. Au quotidien, en quête d'amis, elle a sans arrêt besoin de se confier et qu'on la plaigne. Elle est très dépressive mais ne s’en rend pas compte : une reine du déni. D'où une attitude limite bipolaire, tantôt déprimée, tantôt passionnée, qui la rend pathétique. Immanquablement, quoi qu'elle dise, quoi qu'elle fasse, elle est à côté. Son manque de confiance en elle, lui donne l'image, quelques fois injuste, d'une femme pas très intelligente.


 

Talk To Me

Interprétée par Maïté SIMONCINI

Après des études de Lettres à Aix-en-Provence, elle entre à l'école d'art dramatique Jean PERIMONY. A sa sortie en 2004, elle rejoint la compagnie Les Lustres Théâtre qui investit le théâtre de verdure du Jardin SHAKESPEARE, à Boulogne. Elle joue alors l'Égyptienne dans «Le mariage forcé», puis Mary dans «Le mot de Cambronne». Parallèlement, elle travaille sur le jeu devant la caméra avec la compagnie Teatro Pazzo. Au cinéma, elle obtient le rôle de Fred dans «Tout Tremble», réalisé par Bernard BOESPFLUG, en 2005, à Marseille. Elle travaille également en théâtre interactif sur le thème de la discrimination à l'embauche et réalise des testings en situations réelles. Elle était à l’affiche en 2006 de «A la galerie» dans le rôle de Rose PEBEO.


 

ASUNECHEL

Intervenant en science des communications, entre 75 et 80 ans. Ayant largement dépassé l'âge de la retraite, il s'accroche à son travail comme à sa vie. Il commence à perdre la mémoire, ce qui le vexe et l'agace. Sa surdité croissante le confine dans sa bulle et le rend susceptible. Mais il refuse obstinément de prendre sa retraite. C'est un homme très élégant au charisme naturel évident. Terriblement nostalgique de son époque, il estime que la société doit retrouver certaines valeurs morales. On ne sait pas si l'on doit l'admirer ou avoir pitié de lui. Il adore les jeunes, en particulier les jolies femmes. Ce qui le rend heureux, c'est de se sentir encore utile.

Talk To Me

Interprété par François NERVIOZ

Comédien depuis plus de 20, ans il a multiplié les expériences cinématographiques, télévisuelles et théâtrales. Pour lui la plus marquante aura été de tourner avec Godard dans «For ever MOZART». Au cinéma il a également travaillé sous la direction de Jean-Claude DAGUE ou encore de Pierre BECCU. Au théâtre, c’est un habitué des comédies. Il a joué Feydeau, Guitry, Obaldia, Plaute. On a aussi pu le voir dans «l’Ours» de TCHEKOV. Visiblement attiré par le burlesque, il a écrit de nombreux textes qu’il a fait connaître au public dans différents cafés-théâtres.


 


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Talk To Me

Les Acteurs

Théâtre Pièce: Talk To Me