Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


RUE D, CHRONIQUES D'UNE PARISIENNE FANTASQUE (Mise en scène)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


RUE D, CHRONIQUES D'UNE PARISIENNE FANTASQUE

Anne-Sophie Aubin et Hervé Van der Meulen

Comment rendre son quotidien palpitant ?
Pas forcément en faisant des choses extraordinaires, mais en portant sur l’ordinaire un regard curieux et émerveillé.
L’aventure est au coin de la rue !
Il nous appartient d’enchanter notre univers, de prendre le temps d’observer.

Mon personnage est seul, mais sa solitude n’est pas triste : bien blotti dans le cocon de son nouveau 30 m2, il se tourne vers les autres comme un tournesol ! Sa solitude est peuplée des personnages de son quartier, voisins et commerçants et des héros de son panthéon cinématographique.

Pas d’artifices pour ce seul en scène poétique et burlesque, juste le verbe et le corps de l’actrice, capable de faire exister aussi bien un cowboy qu’une vendeuse romantique.
La rue n’est pas montrée de manière réaliste, mais suggérée par quelques accessoires et la lumière, de façon à ce que tout le monde puisse s’y projeter. Cette rue pourrait être n’importe quelle rue… et notamment la rue Damrémont dans le 18ème !
La musique fait passer l’actrice et le public d’un espace à l’autre, d’une boutique à l’autre. Petit à petit la rue se révèle.

Une vraie intimité se crée avec le spectateur.
Une complicité amusée pour une balade dans une rue enchantée et le petit manège des gens qui y vivent.

Hervé Van der Meulen

RUE D, CHRONIQUES D'UNE PARISIENNE FANTASQUE

A sa sortie du Centre de la rue Blanche, il a joué plus de cinquante spectacles au théâtre, sous la direction de Raymond Paquet, Yves Gasc, Roland Monod, Laurent Pelly, Jean-Louis Martin-Barbaz, Patrick Paroux, Nathalie Fillion...

Assistant de Jean Danet aux Tréteaux de France, d’Yves Gasc pour la Compagnie Laurent Terzieff et à la Comédie-Française, il devient metteur en scène et aime monter les classiques tels Molière et Marivaux à Paris aux USA et même en Colombie.

Pour Le Studio d’Asnières, il a mis en scène entre autres «Rodogune» de Corneille, «Les Chemins de fer» et «Les Trente Millions de Gladiator» de Labiche, «Le Conte d’hiver» de Shakespeare, «L’Ingénu» de Voltaire, «Phi-Phi» de Christiné, «Monsieur Choufleuri» et «Le Château à Toto» d’Offenbach…, spectacles repris par la suite au Théâtre Silvia Monfort et au Lucernaire à Paris, au Théâtre de l’Ouest Parisien, au Festival d’Avignon, au Festival de Cormatin, au Grand Trianon à Versailles...

Aujourd’hui encore il alterne volontiers mises en scène et rôles au théâtre pour promouvoir les auteurs classiques du répertoire. Il joue notamment sous la direction d’Agathe Alexis, Laurent Serrano ou encore Jean-Louis Thamin.

Hervé Van der Meulen est également co-directeur du Studio d’Asnières et directeur du Centre de Formation des Apprentis comédiens, le premier en France pour cette profession.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


RUE D, CHRONIQUES D'UNE PARISIENNE FANTASQUE

Mise en scène

Théâtre Pièce: RUE D, CHRONIQUES D'UNE PARISIENNE FANTASQUE

Du 25 septembre au 2 novembre.
Mer 19h
Jeu 19h
Ven 19h
Sam 19h