Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Raiponce (La presse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage



 

Raiponce


 

" Sur scène, des petits ballons bleus représentant les fleurs du conte, quelques lumières pour figurer la tour et une conteuse, musicienne ou sorcière, qui orchestre les épisodes du récit, interprétés par deux autres comédiens, un peu clowns. Raiponce soupire comme une ado, chante aussi faux qu'une casserole, tandis que le prince est gentiment balourd. Un conte pour s'amuser."
Françoise Sabatier-Morel

Raiponce


 

Adaptation vivante, drôle et fidèle au conte de Grimm, contrairement au film de Disney.
Il a un côté sombre ce conte : une sorcière contraint une jeune reine à lui abandonner sa fille qui vient de naître et enferme cette dernière dans une tour. Raiponce, les enfants la connaissent bien, avec sa très longue natte, qui lui permet d’avoir des visites, sans pour autant pouvoir sortir de sa prison. On aime ici sa fraîcheur, ses réactions, ses attitudes, ses jeux qui sont ceux d’une adolescente d’aujourd’hui. Les enfants l’adoptent instantanément.
Pour mettre en scène cette histoire, Leila Moguez a fait le choix de la sobriété : un plateau nu, un rond lumineux au sol figure la tour, quelques ballons gonflés à l’hélium symbolisent les raiponces, c’est à la fois simple et élégant.
L’adaptation mixe le texte en intégral, avec une récitante, et des dialogues réécrits dans une version XXIème siècle. La récitante joue également le rôle de la sorcière, mère de Raiponce. Comme toutes les sorcières, celle-ci a sans doute des pouvoirs magiques. C’est une comédienne, certes, mais elle également musicienne, avec une voix d'or. Elle chante en anglais, en s’accompagnant d’un ukulélé, c’est absolument superbe. Les enfants y sont très sensibles, les adultes complètement sous le charme.

Isabelle DERCEVILLE

Raiponce


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Raiponce

La presse

Théâtre Pièce: Raiponce

Mercredi 15h30
Dimanche 15h