Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Puissants & Miséreux (Personnages & Acteurs)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


PUISSANTS

DANIEL

Il a eu quatre enfants. Carole et Alain (qui ont suivit ses traces), Bernard (qui a choisit une autre vie), et… le groupe. Evidemment ce dernier est le fils préféré, le seul pour lequel il était prêt à tous les sacrifices. Il l’a créé, construit, dirigé seul, et l’a mené là où il est aujourd’hui.
Sur le toit du monde. Daniel se voit donc comme un roi, presque un Dieu, et agit comme tel.
Un accident médical le terrasse. A la surprise générale, il survit. Et quand il revient, il découvre avec stupeur que c’est sa fille Carole qui a pris le pouvoir. S’engage alors entre eux une bataille pour la gouvernance du groupe, et, plus encore, sur la stratégie à adopter pour assurer son avenir.

Puissants & Miséreux

Interprété par Jean-Luc DEBATTICE

Bio express
En tant que comédien, il a joué en Belgique, en France, en Suisse, sous la direction de metteurs en scène tels que : Benno Besson, Claude Confortès, André Steiger, Derek Goldby, Marc Liebens, Philippe Van Kessel, Patrick Schmitt...
Il a joué également ses propres textes de one-man show et de théatre : « Comme un vieux moteur dans un arbre à viande», «Zouaves d'aujourd'hui», «I am an erotic man»...
Auteur-compositeur-interprète de plus de trois-cent chansons. De nombreux récitals, en solo, avec un musicien, ou en formation rock et également deux C.D de ses compositions : «Barbaroque», «Panoplie d'homme».
Créateur de spectacles : «Les fils de Merlin et d'Ossian», «Les indomptés», «Toutes griffes dehors», «Amer indien», «Florilège de fous», «Hugo en colère».
Récemment, deux mises en scène : «Les cabinets de curiosités», comédie dramatique musicale poétique et baroque, pour l'ensemble Faenza et «La Révolte» de Villiers de L'Isle Adam avec «Vieux Ménages» d'Octave Mirbeau pour la compagnie La Strada avec laquelle il tourne actuellement «Les biscuits roses» sur des textes de Franz Bartelt, créés en Avignon. Enfin joue dans «Dommage qu'elle soit une putain», de John Ford, mise en scène de Patrick Schmitt au théâtre de la Forge à Nanterre.
En 2009-2010, le rôle principal dans «Le Faiseur de Théâtre» de Thomas Bernhardt, ainsi qu'un spectacle-récital sur les poètes qu'il a mis en musique, intitulé : «Pas de musique aux pieds de mes vers».


 

CAROLE

Héritière possible mais peu probable. Parce que si tous s’accordent sur sa compétence et son intelligence, beaucoup la voient comme «une femme», « fille de », de surcroit «un peu jeune».
Et doutent qu’elle ait l’étoffe nécessaire pour gouverner un tel navire.
Et pourtant, quand son père a un accident subit, c’est elle qui s’empare du fauteuil de chef.
Elle se révèle, s’impose, semble réduire tous les scepticismes. Mais son père sort du coma et revient au conseil, comme simple administrateur. Carole sait alors qu’elle ne dirige plus rien. L’aura et l’autorité de son père ne lui laissent aucune marge de manoeuvre. Il lui reste deux choix : rendre les clefs à Daniel ou « tuer le père ». Une tâche quasi insurmontable.

Puissants & Miséreux

Interprétée par Marine MARTIN-EHLINGER

Bio express
Au théâtre, elle travaille avec Christophe Thiry qui la met en scène dans «Derdre», Déconcertez-moi», «Tout le monde court après», «Un théâtre pour la vie». Elle joue aussi Molière («L’impromptu de Versaille», mise en scène Nicolas Moreau, «Dom Juan», mise en scène Christophe Thiry et «Monsieur de Pourcegnac», mise en scène Fabrice Maigrot) ou Shakespeare («Peines d’amour perdues», mise en scène Simon Abkarian).
Elle joue également pour le cinéma et la télévision. Elle interprète entre autre Vanessa dans «Numéro 2» de Jean-Luc Godard et tourne à plusieurs reprises pour Milka Assaf («Mrs Jekell et Mrs Love» et «Les migrations de Vladimir» )


 

ALAIN

Fils de Daniel, il se sent avant tout oppressé par le mépris de son père. Il commence par marcher dans les traces de celui-ci, tout de même. Hargneux, brillant, il veut prouver, aussi, et pourquoi pas détrôner son géniteur. Mais des années de guerre usent sa détermination.
Déçu, amer, usé, presque aigri, il décide de quitter le groupe et sa famille pour s’engager totalement en politique. Quand son père a son accident, le processus est déjà engagé, et regarde avec mépris sa soeur prendre les rênes du groupe.
Aiu moment où son père revient, le murmure de sa nomination comme ministre enfle.
Assister à la guerre Daniel / Carole devient dès lors pour lui une réelle torture…

Puissants & Miséreux

Interprété par Damien RICOUR

Bio express
Après avoir suivi les cours de l’Ecole Internationale Jacques-Lecoq, il travaille avec différents metteurs en scène comme Ariane Mnouchkine, Habib Nagmouchin, Serge Poncelet, Philippe Ferran, Christiane Marchewska.
Avec la Compagnie des Indiscrets, il a interprété «En Attendant Godot», ainsi que «Tramps» et « Les Cambrioleurs », deux créations burlesques et clownesques. Il a également joué dans «La Mouette » d’Anton Tchekhov (mis en scène par Sandrine Barciet), « Andromaque » de Racine (mis en scène par Frédéric Hamerlack)…
En 2007, il adapte et interprète «Pourquoi j’ai mangé mon père» qui restera à l’affiche de la Manufacture des Abbesses pendant un an et demi.


 

ERIC

Ancien brillant trader, Eric semble bien fragile pour avoir vécu cette vie-là. Mais derrière son inquiétude quasi chronique et son attitude à fleur de peau on aperçoit de temps à autre le terrible requin qu’il fut. Aujourd’hui, sa fortune est faite « plusieurs fois » et il se tourne vers la monde de l’entreprise, qu’il trouve plus moral et plus respectable. En quelques temps, il a pris une part considérable du groupe et est devenu un administrateur de poids. Pour lui, ce groupe est plus qu’une aventure d’entreprise, plus qu’une ambition retrouvée : c’est sa nouvelle famille, sa nouvelle raison d’être. L’aventure humaine que le groupe représente est bien plus précieuse que la question de sa réussite.

Puissants & Miséreux

Inerprété par Morgan PEREZ

Bio express
Il se révèle au théâtre dans «Le Portrait de Dorian Gray» (Thomas le Douarec), «Les Trois Soeurs» (Jean-Pierre Garnier), «Dura Lex» (Marianne Groves)... Il est également scénariste de talent et prépare son premier long métrage. Il a co-signé «Foon» en 2005 (prix du public au festival de Sarlat), ainsi que «Du soleil en hiver», le premier film que va réaliser Mélanie Laurent.

MISEREUX

BARITON

Après trente ans de rue, Bariton ne se souvient probablement plus de ce qu’est une vie « normale ». Noyé dans l’alcool, il ne croit plus pouvoir s’en sortir. Il n’en a plus vraiment envie, pour tout dire. Il se considère « à la retraite ».
Il a, dans le petit groupe, une position de chef, de père que les autres semblent lui avoir donné.
Il tente de s’acquitter de cette tâche du mieux qu’il peut

Inerprété par Jean-Luc DEBATTICE (joue également Daniel, voir plus haut pour la bio)

HECTOR

Il est à la rue depuis un peu moins longtemps que Bariton, mais il est quand même profondément marqué, atteint. Il a emmagasiné énormément de colère contre le monde extérieur et s’applique à veiller sur les siens. Tantôt infirmier, tantôt grand frère… Ses amis (même s’il rejette le mot) sont probablement la dernière chose qui le tienne en vie.

Puissants & Miséreux

Interprété par David NATHANSON

Bio express
Il débute sa carrière de comédien en 1996 dans «Peer Gynt», mis en scène par Philippe Berling au Théâtre du Peuple de Bussang.
Puis démarre une collaboration avec Justine Heynemann au sein de Soy Creation avec plusieurs spectacles dont «le Misanthrope», «Bakou et les Adultes» (Théâtre du Rond-Point), «Les Cuisinières» (Théâtre 13). Il travaille également depuis quelques années avec Dellie Compagnie (Feydeau, Nathalie Sarraute...). En plus de ses activités de comédien, il met en scène ("Tita-Lou", "Roland Menou fait son one man show"...), anime des ateliers théâtre et joue du violoncelle les jours de mauvais temps.

MELANIE

Travailleuse pauvre, elle glisse inexorablement vers la rue. La faute à plusieurs coups du sorts mais aussi à un manque de volonté flagrante. C’est un être gentil, bon, doux, peut-être un peu trop parfois… Elle glisse, et ne se révolte pas perdant son emploi, ses enfants… et semble se résigner, cherchant à oublier dans toujours plus d’alcool.

Puissants & Miséreux

Interprétée par Sophie VONLANTHEN

Bio express
Formée à l’Institut Lee Strasberg de New York, elle a joué récemment dans «Sibylline», de Noli, mise en scène Marianne Groves, «Femmes de Manhattan» de John Patrick Shanley, mise en scène Mitch Hooper, «Inconcevable» texte et mise en scène Jordan Beswick, «Quatre chiens sur un os» de John Shanley, mise en scène John Pepper. C'est la deuxième fois qu'elle joue dans une pièce de Yann Reuzeau, après «La Secte», en 2001.
Elle est aussi la co-fondatrice et co-directrice de la Manufacture des Abbesses.

DYLAN


Légèrement décalé, il dégage une brutalité maladroite, très éloignée de sa profonde nature, très bonne. Mais Dylan est désordonné, imprévisible, il manque de repères, de structure, de valeurs aussi peut-être. A moins qu’il ne s’embarrasse plus de choses inutiles dans la situation où il est. Lui a une volonté farouche, non seulement de sortir de là, mais aussi de sortir ses camarades de leurs conditions. Quitte à trouver les moyens les plus immoraux.
Vendre un organe sera sa première idée.

Puissants & Miséreux

Interprété par Romain SANDERE

Formé au Studio Théâtre d’Asnières de Jean-Louis Martin Barbaz, Hervé Van der Meulen, Yveline Hamon et Christian Gonon (Sociétaire de la Comédie française), il a joué au théâtre « Couleurs de femmes » (de Kazem Shahryari, mise en scène par l’auteur), « La Parole de l’eau » (mise en scène d’Aurore Prieto), de « Une visite inopportune » de Copi (mise en scène de Catherine Germain) « Procès Ivre » de Koltès (mise en scène d’Hélène François et Emilie Vandenameele).
Il tourne également dans de nombreux courts métrages sous l’il attentif de Sébastien Carfora, Mathias Girbig, Rudy Rosenberg, Mattia Ballerini etc… Parallèlement, il a assisté à la réalisation Claude Lelouch et Maiwenn le Besco entre autres. Avide d’expériences insolites, il organise des Chasses aux trésors dans Montmartre…


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Puissants & Miséreux

Personnages & Acteurs

Théâtre Pièce: Puissants & Miséreux

Les vendredis à 21h
Les samedis à 21h
Les dimanches à 19h

DERNIERE LE 13 JUIN !