Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Puissants & Miséreux (Note d'intention)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Puissants & Miséreux

Après m’être intéressé à la foi dans «La Secte» et à la prostitution dans «Les Débutantes», c’est cette fois l’argent qui est au centre du projet. Cette pièce explore les excès, les extrêmes de cet aspect incontournable de notre vie et de notre société.
Il s’agit de tenter de comprendre le monde dans lequel nous vivons en mettant face à face ces deux univers, sans pour autant opposer les pauvres victimes aux riches bourreaux (notamment). Je veux essayer de comprendre les uns et les autres, de rechercher leurs points communs, d’explorer leurs différences inconciliables. De leur rendre justice aussi, dans leurs dignités, leurs complexités, leurs côtés sombres ou révoltants également…

Il y a dans ce diptyque deux histoires indépendantes, qui ne se croisent pas. Ce choix radical n’était d’ailleurs pas celui qui me guidait au début de l’écriture. Mais au fil de mes recherches, il m’est apparu clairement que ces deux mondes ne se croisaient jamais, et même soupçonnaient à peine l’existence de l’autre groupe. Alors l’idée du « personnage-lien » a disparu. Tout juste, dans chacune des pièces, chacun des groupes est informé de la vie des « autres » à travers un article de presse… La distance, tout ce qui les oppose, les éloigne, vient aussi de leur ignorance…
Et puis s’il n’y a pas de lien, dans ce diptyque, c’est aussi parce que les autres, tout les autres membres de notre société sont là, aussi… entre les deux. Et c’est ainsi qu’une radioscopie de notre monde pourra apparaître


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Puissants & Miséreux

Note d'intention

Théâtre Pièce: Puissants & Miséreux

Les vendredis à 21h
Les samedis à 21h
Les dimanches à 19h

DERNIERE LE 13 JUIN !