Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Pourquoi mes frères et moi on est parti (la compagnie)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Pourquoi mes frères et moi on est parti


« Je mourrai peut-être dans l’Exil, mais je mourrai accru. » Victor Hugo.

La compagnie des Exilés est une jeune compagnie, créée en 2009. C’est la genèse de destinées, d’horizons, de vies, de regards mais d’abord de jeunes comédiens qui ont l’envie d’ailleurs l’envie d’autre chose, et qui se regroupent autour d’une même idée théâtrale et artistique. L’idée d’un théâtre qui revient sans cesse à la simplicité, à la base même de l’art dramatique, pour faire ressurgir le plus juste du propos. Ne pas perdre de vue le principal (le texte, le corps), la faculté qu’a un artiste à s’emparer de la matière textuelle, à la faire sienne, et à la porter à travers son plus simple appareil, c’est essentiel. Partir d’une écriture, d’une parole, qui engendre par la suite unmouvement corporel, une action scénique inspirée par le verbe de l’auteur.
Autour de ces pensées se créait ensuite un lieu, une scénographie qui accompagne le comédien mais qui jamais ne le contraint dans ses actes. Nous essayons avant tout de donner une place centrale à l’artiste et non qu’il se sente isolé sur le plateau.Lui faire assez confiance, à lui et à son personnage pour y poser l’action est suffisant pour animer le spectateur. La prise de risque est d’autant plus dangereuse, l’engagement du comédien, la précision et le dynamisme sont sans cesse sollicités.

L’exil ce n’est pas l’impertinence, ce n’est pas la fuite, mais c’est une certaine rupture, l'éloignement, la quête, l’urgence et la vitalité. C’est la passion qui anime la Compagnie, la passion de la langue, du corps, du jeu, retrouver sans cesse le plaisir pour ne pas perdre la vraie nature du comédien, l’authenticité.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Pourquoi mes frères et moi on est parti

la compagnie

Théâtre Pièce: Pourquoi mes frères et moi on est parti

Du 28 aout au 18 oct.
Dimanches 21h
Lundis 21h
Mardis 21h
Mercredis 21h
(relaches dimanches 25 septembre et 2 octobre)