Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Pourquoi mes frères et moi on est parti (L'histoire)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Pourquoi mes frères et moi on est parti


Dali, Mo, Taco et Nour sont quatre frères, ils vivent ici, ici où il fait chaud, là où il y a du chômage et où le poids de la famille pèse sur chacun, du plus petit au plus grand. Nos quatre héros livrent leurs difficultés de vivre entre une mère malade et un père absent. Ce n'est pas triste, c'est comme ça, on se fait une raison simplement. Ici personne ne pleure, personne ne s'apitoie sur son sort, ils prennent la vie comme elle vient, avec force, dérision, humour ou rage. Ici on joue au football pour oublier le quotidien, pour ne pas penser au mur qui les oblige à rester, à regarder là où ça brille de l'autre côté dans le monde occidental. Nos quatre frères croquent la vie à pleine dent, ils se déchirent autant qu'ils s'aiment, ils rêvent de partir, partir là-bas, là où tout est possible...



LE PROJET

Pourquoi mes frères et moi on est parti

«Après plusieurs discussions avec l'auteur, j'ai décidé de commencer le travail sur le texte, car l'écriture d'Hédi est une écriture de «comédien», elle facilite l'interprétation. Il était donc important de ne pas faire d'élision et de respecter minutieusement la ponctuation, pour ne pas tomber dans une familiarité quotidienne qui aurait desservi le texte et l'acteur.Pourquoi mes frères et moi on est parti...est une véritable machine à jouer, il était donc important, pour trouver la plus grande liberté de jeu possible, de laisser libre cours à l'imagination de l'acteur. Qu'il soit avant toute chose complice de son personnage, susciter la facilité et la simplicité à l'approche du texte. Quand on perd de la complicité c’est qu’on perd de la simplicité et c’est sur le texte même qu’il faut rebondir. C’est le texte qui relance le comédien, c’est dans son rythme que la spontanéité vient.

J'ai vraiment voulu travailler autour des comédiens, le jeu de l'acteur étant au coeur de notre travail. Centrer la mise en scène sur les rapports fraternels, souvent conflictuels, parfois complices, mais qui diffèrent sans cesse, était fondamental.
Les émotions fortes et violentes qui se dégagent de ces rapports, de cette envie de départ -«car rester ici, c'est mourir avant d'avoir eu le temps de vivre»-,devaient être mises à nu sans artifice. C'était essentiel. La question de leur identité est sous-tendue: passé, présent et futur les interrogent sur qui ils sont, ce qu’ils sont prêts à laisser, pour quels projets, dans quel espoir... L’autonomie des personnages ne fonctionne que par ce qui les réunit: le foot, leur mère, la chaux... C’est ce lien entier et piquant qu’ont les frères qu’on retient.C’est par le Théâtre qu’on arrive à s’échapper du sinistre quotidien, en créant à la fois un moment franc et urgent.
Un seul mot nous a suivi tout au long de la période de travail et dans notre rapport au texte et à la mise en scène : la simplicité.»

Yohan Manca


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Pourquoi mes frères et moi on est parti

L'histoire

Théâtre Pièce: Pourquoi mes frères et moi on est parti

Du 28 aout au 18 oct.
Dimanches 21h
Lundis 21h
Mardis 21h
Mercredis 21h
(relaches dimanches 25 septembre et 2 octobre)