Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Pourquoi j'ai mangé mon père (L'Acteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Pourquoi j'ai mangé mon père

Damien Ricour naît en 1972. A l’âge de 8 ans, il est poussé sur une scène de théâtre, il ne la quittera plus. En 1994, après avoir suivi les cours de l’école internationale Jacques-Lecoq, il travaille avec différents metteurs en scène comme Ariane Mnouchkine, Habib Nagmouchin, Serge Poncelet, Philippe Ferran, Christiane Marchewska.

Avec la Compagnie des Indiscrets, il a interprété « En Attendant Godot » de Samuel Beckett, ainsi que « Tramps » et « Les Cambrioleurs », deux créations burlesques et clownesques. Il a également joué dans « La Mouette » d’Anton Tchekhov (mis en scène par Sandrine Barciet), « Andromaque » de Racine (mis en scène par Frédéric Hamerlack)…

Sa curiosité et son envie de défendre des projets qui lui tiennent à cœur le poussent à écrire et mettre en scène ses propres solos. Fils unique ayant eu l’habitude de jouer seul, il recrée ainsi sur scène un univers dans lequel il interprète tous les personnages. Parmi ses solos : « Le mystère Bernadette », « Bienvenue au Paradis », « Caravaggio Solo », « Debout dans le vide », « Le monde de La Fontaine »...

Damien Ricour a 35 ans, il est marié et père de deux enfants. Depuis 2005, il joue régulièrement au sein de la compagnie du Théâtre de l’Aiguillon.


 

Note d’intention du comédien

«Avant ce roman, jamais je n’avais eu la sensation aussi forte qu’un auteur pouvait dire tant de choses qui me tenaient à cœur et que je me sentais incapable d’exprimer. Des réflexions philosophiques, sociologiques en passant par le besoin de parler de l’amour et des difficiles relations père fils, tout me semblait familier.

Ainsi j’ai pu me lancer dans l’adaptation de ce texte et y développer des situations qui me sont particulièrement proches. Et je crois pouvoir dire qu’aujourd’hui, grâce à ce spectacle, je comprends mieux mon père et j’accepte nos différences de points de vue. Peut-être que parce qu’après l’avoir mangé, maintenant j’ai fini par le digérer. »


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Pourquoi j'ai mangé mon père

L'Acteur

Théâtre Pièce: Pourquoi j'ai mangé mon père