Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Par la fenêtre ou pas (L'auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Pierre Notte

En 1993, le premier roman de Pierre Notte (La chanson de madame Rosenfelt) est publié par Maurice Nadeau. Il collabore ensuite en tant que critique dramatique aux magazines Le Nouvel Observateur, L'événement du Jeudi, la Terrasse, Epok. Entre 2004 et 2005, il est le rédacteur en chef du magazine Théâtres.
Depuis les années 2000, il se consacre essentiellement au théâtre et de septembre 1998 à juin 2010, il est l'intervenant artistique de l'option théâtre-expression dramatique du Lycée Saint-Louis Saint-Clément de Viry-Chatillon pour laquelle il a écrit différentes pièces : Les couteaux dans le dos (2005), Par la fenêtre ou pas (2006), Mon Foyer (Je ne me suis pas flingué par hasard) (2007), Pour l'amour de Gérard Philipe (2008), "Et l'enfant sur le loup" (2009).
En août 2005, Moi aussi, je suis Catherine Deneuve est créée au Théâtre de la Pépinière-Opéra dans une mise en scène de Jean-Claude Cotillard. Nommée trois fois pour les Molières 2006, la pièce est couronnée par le Molière du Théâtre Privé. Il reçoit la même année le prix de la Fondation Diane et Lucien Barrière puis le Prix SACD du Nouveau Talent pour le théâtre.
En janvier 2007, Jean-Claude Cotillard met en scène Journalistes au Théâtre Tristan Bernard alors que Moi aussi, je suis Catherine Deneuve est créé à Rome puis à Tokyo. Deux petites dames vers le Nord est créée au printemps 2008 au Théâtre de la Pépinière dans une mise en scène de Patrice Kerbrat. Christine Murillo et Catherine Salviat, toutes deux anciennes sociétaires de la Comédie-Française, en sont les interprètes.
Auteur de nombreuses chansons, Pierre Notte met en scène plusieurs spectacles de cabaret donnés à Paris, au Théâtre Les Déchargeurs notamment, mais aussi en province et à l'étranger comme au Japon. Il en est l'interprète auprès de sa sur, la comédienne et chanteuse Marie Notte, Karen Locquet puis Paul-Marie Barbier étant au piano. Son premier album J'existe (et je danse), reprenant les chansons de son spectacle J'existe (foutez moi la paix) sort le 11 octobre 2009.
Il est nommé pour le Molière 2009 de l'auteur francophone vivant.
Secrétaire Général de la Comédie-Française à partir de novembre 2006, il quitte ses fonctions en septembre 2009 afin de se consacrer à l'écriture alors qu'il est l'auteur invité de la saison 2009/2010 du Théâtre Les Déchargeurs (Paris). Il intègre la direction du Théâtre du Rond-Point au titre de conseiller-auteur associé à partir du 1er décembre 2009.
Il est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Le mot de Pierre Notte, pour Simone et compagnie :
« La compagnie Simone et compagnie s'empare de "Par la fenêtre ou pas", voyage dans un train de nuit, farce casse-gueule et féroce sur les langues et les mystères des êtres inconciliables qui n'ont rien à faire ensemble (si ce n'est peut-être quand ils sont jeunes ou innocents l'amour, celui qui sauve). Je suis fier, tellement fier, que ces jeunes gens là que j'aime et que j'ai vu faire des choses audacieuses et belles et dingues et grinçantes se saisissent de ce périple. Je suis avec eux, absolument et de tout mon coeur, et grâce à eux le plus heureux des auteurs dépossédés. »


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Par la fenêtre ou pas

L'auteur

Théâtre Pièce: Par la fenêtre ou pas

jeu 21h
ven 21h
sam 21h
dim 17h