Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Par la fenêtre ou pas (L'histoire)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Par la fenêtre, ou pas (du train Paris-Venise arrêté en Suisse quand le soleil naissant traverse les nuages gris.) Sept figures, ou personnages, coincés dans un compartiment du train Paris-Venise, arrêté en Suisse, sous une neige de mai. Sept personnages et autant de manières de parler, de maladies du langage, et de bonnes raisons de fuir en Vénétie. Il y a là un tableau de maître déchiré, un nouveau-né volé, une mystérieuse valise de photographies de famille, un sac de cendres humaines, et un contrôleur qui s’évanouit si on le touche. C’est une fantaisie policière, centrée sur les approximations et les habitudes révélatrices du langage.

Mot de Pierre Notte

«La compagnie Simone et compagnie s'empare de "Par la fenêtre ou pas", voyage dans un train de nuit, farce casse-gueule et féroce sur les langues et les mystères des êtres inconciliables qui n'ont rien à faire ensemble (si ce n'est peut-être quand ils sont jeunes ou innocents l'amour, celui qui sauve). Je suis fier, tellement fier, que ces jeunes gens là que j'aime et que j'ai vu faire des choses audacieuses et belles et dingues et grinçantes se saisissent de ce périple. Je suis avec eux, absolument et de tout mon coeur, et grâce à eux le plus heureux des auteurs dépossédés.»

PN



Une jeune fille naïve et révoltée et un Oedipe mal digéré.
Un adolescent ne sachant pas quoi faire (ni de ses mains, ni de sa vie), comme bloqué sur une photographie (de famille).
Une veuve cherchant de l'air (son air) après trente-trois ansde beurre fin, de crème fraîche, de caramels partis soudainement en cendres.
Une Vénitienne qui sait qui elle est, d'où elle vient, et où elle va.
Une mère qui a des enfants. Mais pas seulement.
Une voleuse aux personnalités multiples irrésistiblement troublée par le port de l'uniforme masculin.
Un contrôleur émotif à tendance paranoïaque, titillé par le remord, qui s'évanouit dès qu'on le touche.

Par la fenêtre ou pas


 

Par la fenêtre ou pas


 

http://www.youtube.com/user/OlivierLallart


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Par la fenêtre ou pas

L'histoire

Théâtre Pièce: Par la fenêtre ou pas

jeu 21h
ven 21h
sam 21h
dim 17h