Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Norway. Today (Note d'intention)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Inédite à ce jour en France, la pièce Norway.Today du jeune auteur suisse Igor Bauersima a eu un énorme succès en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Au-delà du fait-divers choquant sur lequel l’histoire est basée et de la génération à laquelle appartiennent Juliette et Auguste, ce texte aborde des thèmes aussi fondamentaux que le rapport à l’autre et à la Mort ou que la difficulté d’être au monde. Prisonniers de notre « société du spectacle », ce Léviathan autophage et cynique, les personnages créés par Igor Bauersima veulent, par leur décision suicidaire, insuffler au réel un peu de vitalité. Juliette et Auguste perçoivent le monde dans lequel ils vivent comme une interminable litanie de choses autrefois lues, vues, entendues, grevant ainsi chaque acte du goût amer du déjà-vu.

Ce texte parvient à pousser à leur paroxysme les différentes émotions humaines. Celles-ci, potentialisées par la proximité de la mort, donnent à chaque parole un poids déchirant. Le récit exigeant cette tension permanente, j’ai dirigé mes comédiens en privilégiant leur rapport au texte et à la situation, afin que nous trouvions ensemble ce mélange de brutalité et de fragilité. Cela exige donc des comédiens un jeu très physique, sans retenue, « on the edge » comme on dit en anglais, ce qui, en l’occurrence, correspond parfaitement à ce que je souhaite montrer. En permanence, ils se doivent de rester concentrés sur leur désir de mort, sur la présence du vide face à eux et sur ce qui motive leur prise de parole.
Je cherche donc à mettre en lumière les différents paradoxes et conflits qui traversent le texte créé par Igor Bauersima et ainsi rendre visible la portée universelle de cette pièce contemporaine.

Comment communiquer si tous les mots employés semblent vidés de leur sens ? Comment expliquer sincèrement son dégoût de la vie ? Comment fait-on pour vivre ?

À partir de ces interrogations, Norway.Today joue, à mon sens, autant le réel et le virtuel qu’il se joue d’eux. La première partie de la pièce se déroule dans un chat room, espace par nature immatériel, mais qui prend corps dès lors qu’Auguste et Juliette entrent en contact. Pour créer ce lieu abstrait, j’ai voulu donner une importance particulière à l’environnement sonore et musical créé par Jérôme Baillet et à l’absence de lumière, afin de jouer sur la perception du spectateur et à l’impliquer directement dans le récit. Quant à la seconde partie de l’histoire, celle-ci est située sur un fjord en Norvège, lieu opalin et minéral, hostile par la présence du gouffre ou onirique dès lors qu’apparaît une aurore boréale. Ici, je me suis attaché particulièrement à la direction des acteurs. Ces derniers évoluent au milieu d’une scénographie que j’ai voulu dépouillée, soit deux cubes permettant aussi bien aux personnages de s’appuyer ou, en les déplaçant, à créer de nouvelles perspectives. Dans le même ordre d’idée, l’utilisation de la vidéo constitue un moyen de dédoubler la narration, et, une nouvelle fois, de jouer avec la perception des spectateurs, en créant des univers parallèles, de nouveaux simulacres.

Andreas Westphalen


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Norway. Today

Note d'intention

Théâtre Pièce: Norway. Today