Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Norway. Today (L?Auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Igor Bauersima est né en 1964 à Prague. En 68, ses parents émigrent à Paris, puis en Suisse, ou il grandi et ou il fait ses études. Depuis 1989, il exerce les professions d’architecte, de musicien et d’auteur-réalisateur pour le cinéma et le théâtre.

En 1993, il co-fonde la compagnie théâtrale indépendante OFF OFF-Bühne, pour laquelle il écrit et met en scène neuf pièces.

En 1998, il reçoit le prix de la meilleure production théâtrale indépendante à l’Impulse Festival de Rhénanie du Nord-Westphalie pour sa pièce « Forever Godard». Au « Mülheimer Theatertage » 2001 (le festival réputé du théâtre à Mülheim) « Norway.Today » reçoit le prix du public. Par les critiques de théâtre Igor Bauersima est désigné meilleur espoir de la saison 2001/2002 (prix décerné par la revue « Theater Heute »).

A ce jour, il a crée une vingtaine de pièces pour les grands théatres de Zürich, Düsseldorf, Hanovre, Hambourg et Vienne. Entre 2002 et 2004 Igor Bauersima est l’auteur dramatique le plus joué dans les théatres de langue allemande. Bauersima à été nominé pour le Nestroy (prix comparable au 'Molière' en Autriche ) comme meilleur metteur en scène en 2004 et comme meilleur scénographe en 2002 et 2004. Réjane Desvignes, auteur genevoise, à co-signé quelques-unes des créations plus récentes. Les deux sont en train de collaborer sur des projets de cinéma



«Igor Bauersima a une position très singulière parmi les écrivains dramatiques et les metteurs en scène contemporains. Les pièces de Bauersima et ses mises en scènes sonnent comme autant de contes de fée qui sous-tendent une critique radicale de la société. Elles brillent par leurs analyses précises et touchent au cœur. Qu’elles se jouent dans les forums d’Internet ou dans le 17ième siècle, elles restent des artefacts nullement artificielles. Bien qu’elles racontent souvent des histoires linéaires, les textes de Bauersima ne peuvent être classés dans telles ou telles écoles littéraires. Cette hétérogénéité des sujets et la façon de les raconter possède une méthode propre : une manière efficiente et rétive, de ne pas se laisser aller à ce que Schiller appelait « une mode ». C’est surtout une manière de mettre en jeu les deux éléments primordiaux du théâtre : l’histoire et l’acteur.»
(Deutsches Schauspielhaus Hamburg)


Pièces de théâtre
«Plane thoughts»
Création OFF OFF-Bühne, Zurich, 1994
«Tourist Saga»
Création OFF-OFF Bühne, Zurich, 1995
«Die Pflicht glücklich zu sein» («Le devoir d'être heureux») Création Halle 11 de la Schöller-Areal, Zurich, 1996
«Snobs» Création OFF OFF-Bühne, Kunsthaus de Zurich, 1997
«Mixed» Création Theaterhaus Gessnerallee, Zurich, 1997
«Forever Godard» Création Theaterhaus Gessnerallee, Zurich, 1998
«Context» Création Theaterhaus Gessnerallee, Zurich, 1999
«Exil» Création Theaterhaus Gessnerallee, Zurich, 2000
«Norway.Today» Création Schauspielhaus de Düsseldorf, 2000
«Launischer Sommer»(«Été taciturne», d'après la nouvelle homonyme de Vladislav Vanura) Création Schauspielhaus de Düsseldorf, 2001
«Factory»
Création Theaterhaus Gessnerallee, Zurich, 2001
«Futur de Luxe»
Création Staatssschauspiel de Hanovre, 2002
«Tattoo» co-auteure Réjane Desvignes 'Das Maß der Dinge' de N. LaBute 2002, Burgtheater, Wien «Film» de I.Bauersima &R. Desvignes Création, 2003, Schauspiel Hannover «Dantons Tod» de I.Bauersima (d'aprés Büchner) Création, 2003, Schauspiel Hannover «69» de I.Bauersima Création, 2003, Düsseldorfer Schauspielhaus «Bérénice de Molière» de I.Bauersima & R. Desvignes Création, 2004, Burgtheater, Wien «Schwarz & Weiss» de R.Desvignes Création, 2004, B/R, Düsseldorfer Schauspielhaus «Lucie de Beaune» de I.Bauersima & R. Desvignes Création, 2005, B/R, Schauspielhaus Zürich «Oh die See - Die Rock das Boot Show» de I.Bauersima Création, 2006, Schauspielhaus Hamburg «Boulevard Sevastopol» de I.Bauersima & R. Desvignes Création, 2006, Akademietheater Wien

«Norway.Today» fut la pièce la plus jouée dans les pays de langues allemandes en 2003/2004. Elle est aussi traduite en 25 langues et montée dans 50 pays. Mais jamais en France.
La Compagnie C.O.C. est donc très heureux de vous présenter la création de «Norway.Today».


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Norway. Today

L?Auteur

Théâtre Pièce: Norway. Today