Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Noir Rouge Or (L'auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Il a pu paraître à certains qu’il était, à cinquante ans, un peu tard pour commencer une carrière d’auteur et de metteur en scène. Mais était-ce bien le cas? Je n’étais pas vraiment un «créateur» débutant. Dans ma ville natale, ne m’étais-je pas conduit en pionnier en créant dans les années soixante une «maison des jeunes» avant la lettre et en donnant naissance à une troupe qui présentait des mises en scènes de mon cru.
De plus j’ai toujours «écrit» commentaires, présentations diverses de produits dans mes activités nombreuses de Relations Publiques et d’organisation d’évènements les plus divers.
En présentant dès 1985 un programme de «Chanson Française» en Allemagne, je fus le premier à me mettre en scène et selon les critiques faisait de chacun des titres que je «défendais» une véritable petite pièce de théâtre» (Mannheimer Morgen). «Il chante autant qu’il joue, qu’il met en scène» ( Meier).
A la chute du Mur de Berlin j’anime la scène culturelle dans la capitale du Land de Thuringe, Erfurt, m’engage pour la renaissance du yddish et organise même le premier concert sur le site de Buchenwald…
Revenu en France, décidé à me consacrer exclusivement à la création, j’ai du faire face à mon handicap de ne faire partie d’aucun sérail ou chapelle. Une position particulièrement difficile dans une ville comme Lyon.
Mais mon «entrée en écriture» était trop motivée, trop riche aussi de ces années passées «ailleurs» dans beaucoup de sens du mot pour qu’elle ne se trouve pas reconnue un jour ou l’autre.
Un de mes spectacles de chansons s’intitulait «Au-delà du toi et moi» et je sous-titrerais volontiers ainsi mon travail de dramaturge, axé essentiellement sur la position de l’être humain face à l’Histoire. La rencontre avec l’Allemagne, son histoire et sa façon de la «travailler» m’a beaucoup inspiré. Après «La Peau d’un Singe» (traduite en Allemand par Litag Verlag et en pourparler de représentation à Berlin et Hambourg) qui racontait la dramatique histoire d’un jeune juif allemand pendant la période nazie, après «Die Trümmerfrauen» dédiée à trois femmes allemandes et une juive, «le Voyage de Retour» traitant de la collaboration intellectuelle,« Noir, Rouge, Or» est une pierre de plus sur le chemin de la réflexion quant à la responsabilité individuelle dans l’Histoire.

Jacques-Yves Henry


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Noir Rouge Or

L'auteur

Théâtre Pièce: Noir Rouge Or

Mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis à 19h.
Du 27 mars au 21 avril