Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Noir Rouge Or (La pièce)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Trois couleurs: Celles du drapeau allemand…

Trois générations:

1/ Le fondateur de la dynastie qui dans la première partie raconte son histoire simple de fils de petits paysans pauvres qui s’engage aux côtés des nazis pour la seule raison d’échapper à la misère et de pouvoir offrir à la famille qu’il fonde une vie confortable. Et même si la manière dont je conduis son récit pourrait me faire croire «bienveillant» la justice immanente et l’horreur de la «punition» corrige cette impression.

2/ Son fils qui a cru aux idéaux communistes, imprégné qu’il est de la dramatique aventure vécue avec son père. La Chute du Mur semble moins l’affecter que le départ de sa femme et de son fils. Lui reste l’amour dont il a fait preuve à l’égard de son père. Mais là encore pas question de l’excuser.

3/ Le petit fils qui, lui, raconte une histoire contemporaine: La découverte de l’Homosexualité, la rencontre avec le pouvoir de l’argent mais se place aussi dans la filiation sans arrière pensée. Sa voix d’enfant, entendue «off» dans la première partie, dit tout l’amour qu’il éprouve pour son grand-père et son père, malgré toutes leurs fautes.


Trois histoires bien personnelles on le voit mais qui chacune à leur manière et dans des contextes différents rencontre la «grande» histoire et tentent chacun à leur manière d’y participer, de la moins subir, de la transformer avec leur propre réalité, avec leurs propres sentiments dont certains certes sont différents mais qu’un seul imprègne de sa force l’ensemble des caractères des trois personnages. Un amour filial et paternel qui déborde aussi sur l’amour de leur pays natal et par extension de leur patrie… Une patrie qui n’est pas la même et pourtant… La fin de la description est bien en adéquation avec les trois couleurs du drapeau allemand.
La pièce partage les rôles de manière inégale: La partie «Noir» est plus longue que la partie «Rouge», elle-même plus longue que la partie «Or» ce qui est logique à mes yeux, puisque, au fond la partie «fondatrice» est la plus importante.

Jacques-Yves Henry


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Noir Rouge Or

La pièce

Théâtre Pièce: Noir Rouge Or

Mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis à 19h.
Du 27 mars au 21 avril