Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Nature morte dans un fossé (La presse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


"(...) L'atmosphère cinématographique donnée à la pièce séduit immédiatement tant l'idée est ingénieuse et immersive. En plaçant un grand écran en fond de scène, la metteur en scène, Céline Lambert, donne aux spectateurs des détails lui permettant immédiatement de le transporter au sein de l'enquête et de posséder des repères. Car à part cet écran, tout est imagé, discuté même. En effet, la pièce se compose essentiellement de seuls en scène, dans lesquels les personnages expliquent l'action qui est en train de se dérouler, à la manière d'une histoire qu'on vous conte. Et c'est surprenant de justesse !"

"(...) A travers dix-sept monologues, six voix, "Nature morte dans un fosse" est ce qu'on peut appeler un Objet Théâtral Non Identifé, à la mise en scène et au jeu brillants. »

Nature morte dans un fossé


 

"(...) La mise en scène est très audacieuse, remplie de trouvailles intelligentes. La présentation des personnages, les différents décors tout au long de l'enquête, les accessoires, tout est bien pensé et très efficace. Rien n'est laissé au hasard, tout est millimétré et parfaitement maîtrisé !"

"(...) Un polar comme on n'en a jamais vu ! Coupez votre télé et allez au théâtre ! Originalité et suspense ! Pari réussi !"

Nature morte dans un fossé


 

"(...) Excitation et soif de connaître la vérité pour le spectateur se mêlent à de nombreux éclats de rire. Car Nature morte dans un fossé dévoile des personnages qui font rire à grand renfort de mimiques et de gestes grandiloquents savamment distillés par les comédiens. On ne voit absolument pas le temps passer, tant l'écriture de la pièce, le jeu et la mise en scène forment un cocktail détonnant. A voir absolument !!! "

(...) l'attention du spectateur est tout entière tournée vers le jeu excellent des acteurs et cette exploitation intelligente et rock'n'roll de la vidéo."

Nature morte dans un fossé


 

(...) Une mise en scène saisissante de Céline Lambert qui parvient avec peu de choses à nous plonger dans une ambiance aux couleurs des meilleurs romans policiers. Elle en appelle à l'imaginaire des spectateurs et ça marche.

Porté par l'excellence des comédiens, on se déplace d'un espace à l'autre, reconstituant petit à petit les morceaux de ce puzzle. Ils nous embarquent littéralement par leur récit plein d'humour et de noirceur. Ils suggèrent habilement laissant cours aux différentes interprétations et accusations.

Un polar théâtral qui dénote par son originalité le spectateur est acteur, il mène véritablement l'enquête et offre un spectacle distrayant. Deux heures durant, le public est porté par l'énergie de la troupe. Saisi, il en ressort plus que conquis ! »

Nature morte dans un fossé


 

"On est entre la violence de Tarantino et le burlesque d’Ettore Scola dans Affreux, sales et méchants. Si la pièce se situe dans une tonalité noire, elle est aussi imprégnée du comique grinçant de la comédie italienne des années 60 avec ses petits délinquants très pieds-nickelés qui ratent tout. Par un jeu proche du mime, certains des acteurs (Melchior Carrelet et Mehdi Harad) jouent à fond la carte burlesque, en décalage avec le réalisme du texte qu’incarne avec une émotion contenue Gwanaëlle Héraut dans le rôle de la mère ou Raphaël Beauville dans celui de l’Inspecteur.
Céline Lambert a réussi à faire de ce qui pourrait n’être qu’une banale histoire policière une vraie pièce de théâtre où on s’accroche à une histoire et à des personnages -même si ce sont des archétypes- et où sous le drame se cache le rire."

Nature morte dans un fossé


 

"C'est
glauque mais drôle, jamais très loin d'une certaine distance ironique. Il
n'empêche que ce thriller monté de main de maître avec un sens
formidable du rythme, retient notre attention de bout en bout.
Misère, désoeuvrement, perte des valeurs : ce sont les bas-fonds de
notre monde vus avec justesse, le tout servi par de bons
comédiens."

Nature morte dans un fossé


 

"17 monologues, 6 voix, une
victime, un assassin, ....une enquête ! .... dans une atmosphère
sombre mais pleine d’humour. ...entre Pouy et Vargas ! Vous
qui dites souvent je m'ennuis au théâtre ....! trop de verbes et
pas assez d'actions : Venez frissonner à la manufacture des
Abbesses avant Avignon cet été ....Nature morte dans un fossé
de Fausto Paravidino du 11 mai au 11 juin à Pariggi !"

Nature morte dans un fossé


 

"La mise en scène de Céline Lambert est coup de poing.(...) Livrés à leur solitude
dans les monologues, Gwanaëlle Hérault, Romain Pirosa, Melchior Carrelet, Mehdi Harad,
Isabelle Coulignier et Raphaël Beauville ont des personnalités sensibles ou puissantes. Ils
forment une belle équipe."

Nature morte dans un fossé


 

"Le jeu cinéto-théâtral des comédiens est à l'avenant pour cette plongée dans
l'abîme de la solitude et la nuit de l'horreur ordinaire que Céline Lambert a traité
dans un surprenant dispositif usant du décalage entre le réalisme dramatique pour
le jeu des comédiennes et le comique presque farcesque pour les personnages
masculins."

Nature morte dans un fossé


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Nature morte dans un fossé

La presse

Théâtre Pièce: Nature morte dans un fossé

le 3 mai à 21h puis, du 11 mai au 11 juin 2017, les jeudis, vendredis et samedis à 21h et les dimanches à 17h.