Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Né sur X (La presse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Né sur X


 

Né sous x, Nicolas préfère entendre « sur » et s'imaginer habitant de la planète X, enlevé et retenu en otage par les Terriens. Il raconte sa vie de petit garçon avec ses « gloums » (parents adoptifs), ses copains, son chien errant… Seul en scène, le comédien Nicolas Morvan sait revêtir le costume de ce préado, débordant d'imagination, sensible. Et cela lui va comme un gant. Même traverser la scène avec ses chaussures à roulettes semble naturel. Une simplicité voulue par la mise en scène, qui, par de courtes séquences, réussit à adapter le joli roman d'Anne Percin, qui aborde des sujets sérieux (accouchement sous x, adoption, abandon…) avec humour. Un régal de légèreté et d'émotions.


 

Né sur X


 

Spectacle à voir absolument en famille, avec des enfants à partir de 9 ans.
Du beau théâtre pour enfants, adapté d’un très beau texte, sensible et plein d’humour.

La question posée est celle de nos origines biologiques et de l’adoption. Nicolas est en 6ème, il apprend qu’il est né sous X, il pense donc venir de la planète X et avoir été enlevé par un couple de Gloums (alias ses parents). Il n’a qu’un désir, y retourner. Nicolas pense qu’il est pris en otage par ses parents, il est en révolte. Les rencontres qu’il fera seront belles et déterminantes.
La psychologue du collège, d'abord, saura lui expliquer pourquoi X est une lettre géniale. Thomas, son copain victime de maltraitance, lui montrera que ceux qui "font" les enfants, sont aussi, hélas, capables de les défaire. Il y aura aussi Roxane, une petite fille, un chien, qui deviendra « son » chien.
Enfin et surtout il y a ses parents. Totalement anonymes et pourtant très présents. Ils ne lâchent pas Thomas, comprennent sa détresse, cherchent des solutions, se font aider. Bref, ils sont comme tous les parents du monde... Et ce spectacle délivre un beau message, plein d'espoir.
Le roman d’Anne Percin est jonché de perles, qui font (sou)rire, jeunes et adultes. C’est là aussi que cette histoire fait mouche, car il évoque un sujet grave, tout en gardant une forme de légèreté.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Né sur X

La presse

Théâtre Pièce: Né sur X

A partir de 7 ans - les mercredis à 10h30 ou 15h et les samedis à 15h