Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Mécanique instable (Note d'intention)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


«Le monde de l’entreprise est opaque, multiple, et en mutation permanente. En m’attaquant à ce sujet via l’angle des SCOP, je veux en percer quelques uns des mystères et explorer l’aspect méconnu et en pleine expansion de ces coopératives dont la majeure partie des employés sont aussi actionnaires. Pour des employés d’une entreprise classique, cette transformation en coopérative est une vraie révolution du travail, bien sûr, mais aussi une révolution de pensée, et même une révolution politique.
Il y a mille choses à explorer dans ce processus.
Le premier moment sera quand Stéphane annonce son intention de vendre. Le coup de tonnerre que cela représente pour les employés est-il disproportionné? Sont-ils capables de s’adapter, ou ont-ils raison d’avoir peur de l’inconnu, du changement d’une situation dans laquelle ils étaient très à l’aise? Le second explorera la processus de décision des employés. Mais face à cette situation qu’ils n’avaient jamais anticipée, les positions ne peuvent être définitives. Et, confrontés aux choix des autres, leurs réflexions seront forcément chamboulées. Le troisième moment s’intéressera à la gestion effective de leur société. Transformés en patron malgré eux (ou pas?), ils devront en assumer le rôle, en fonction de l’implication qu’ils auront finalement décidé d’avoir (patron élu? salarié-associé? simple salarié?) et de leur nouveau rapport aux autres. Le retour de l’ancien patron dans un rôle de commercial achèvera de redistribuer totalement les cartes. Ils devront agir, pour le meilleur ou pour le pire, et prendre des décisions lourdes.
Puis, dans l’épilogue, quand la société leur aura survécu, quand tous ou presque seront partis, un regard presque extérieur se posera sur leur aventure, leurs choix, leurs victoires et leurs défaites. Leurs vies.»

Yann Reuzeau

Mécanique instable


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Mécanique instable

Note d'intention

Théâtre Pièce: Mécanique instable

Jeu 21h
Ven 21h
Sam 21h
Dim 17h
Reprise en octobre 2014 !