Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Mécanique instable (La presse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


field Me&769canique 11-14 from yann reuzeau on Vimeo.


mediapol mécanique 11-14 par Manufacturedesabbesses

«La nouvelle pièce de Yann Reuzeau passionne tout autant que sa dernière, "Chute d'une Nation". Reuzeau conjugue le don de narrer à celui de mettre en scène. Les comédiens sont d'une justesse formidable. Chacun rendant son personnage crédible et attachant. On est captivé, touché, on applaudit à tout rompre.»

Mécanique instable


 

«Reuzeau laisse ouvert le champ des interprétations et mêle avec habileté enjeux économiques et relations humaines. Il a le chic pour transformer une discussion à priori aride (faut-il moderniser l'atelier ou en construire un nouveau?) en débat politico-existentiel.»

Mécanique instable


 

«Reuzeau frappe juste et fort. Ce qu’on aime chez lui, c’est sa capacité à se glisser dans le rôle de l’observateur de la société, sans jugement, moralisation, ni condamnation. Il cherche à donner à voir et à penser. Les comédiens nous ont captivés.»

Mécanique instable


 

«Chaque création de Yann Reuzeau fait mouche. Avec cet art qui signe ces comédies de la vie même, Yann Reuzeau mêle une fois encore avec beaucoup de pertinence, appuyé sur une culture proche des codes télévisuels mais loin des clichés, le documentaire quasi photographique et la fiction dramatique.»

Mécanique instable


 

«Lauréat du meilleur auteur des Beaumarchais décernés par Le Figaro pour « Chute d’une Nation », Yann Reuzeau met en scène sa nouvelle pièce : une réussite, à nouveau. Il aime traiter les rapports de force, entrer dans les conflits, dans les curs, parler de ce qui intéresse la société moderne. C’est, comme d’habitude, bien fait, subtil, intelligent. Le spectacle est passionnant et se déguste comme un bon feuilleton théâtral. Les comédiens sont très bons. En particulier la prometteuse Leïla Séri.»

Mécanique instable


 

«Jeune auteur prometteur, remarqué, primé, esprit aigu, plume percutante, Yann Reuzeau s’est déjà emparé, avec brio, de la politique (Chute d’une nation) . Le voilà qui aborde avec pugnacité les incertitudes d’une nouvelle voie économique et sociale, dictée par les circonstances. Il explore, avec justesse, les lignes de faille dans le rapport que chacun, quelle que soit sa fonction, peut entretenir avec cette activité qui construit, ou détruit&8201: le travail.»

Mécanique instable


 

«Espoirs et désillusions de l'autogestion. Reuzeau continue d'ausculter notre société et les humains avec des dialogues vifs, qui font mouche.»

Mécanique instable


 

«Reuzeau a un talent indéniable pour camper des personnages complexes. Très bien dialogué, très bien joué, "Mécanique Instable" est du beau travail»

Mécanique instable


 

«Yann Reuzeau s’était déjà fait remarquer par quelques créations de haute volée, dont «Chute d’une nation». Il a réussi cette immersion dans les eaux profondes de l’entreprise, avec son lot de frustrations, d’espoirs, d’illusions et de souffrance. Il mène sa barque avec des acteurs ayant l’énergie de traders un jour de crise financière. C’est drôle, survitaminé, et finaud, évitant ainsi le piège de la caricature ou du texte à message. "Mécanique instable" confirme que Yann Reuzeau, c’est du solide. »

Mécanique instable


 

Mécanique instable


 

«Une pièce passionnante. Reuzeau raconte son histoire sans manichéisme et créé des personnages étonnamment vivants. Homme de théâtre complet, il dirige ses acteurs d'une mani de maitre. Le spectacle tient de bout en bout en haleine.»

Valeurs Actuelles

Drôle et vif, le texte pose aussi de vraies questions qui renvoient chacun à son expérience de salarié. C'est finement observé et restitué. D'où un potentiel comique parfaitement exploité. Car "Mécanique Instable" est une comédie avec un rythme soutenu.

L'usine nouvelle

Les acteurs se glissent avec bonheur dans la peau de leur personnage. Ils s’emportent, tentent de convaincre, lâchent prise ou s’entêtent, jouent le jeu du pouvoir ou révèlent leurs faiblesses.C’est de notre monde qu’ils nous parlent, de la place du travail dans notre vie, des rapports qui se tissent dans l’entreprise et des décisions qu’il faut y prendre. C’est vivant, on ne s’ennuie jamais et on a envie d’entrer dans leurs débats. Le théâtre n’est-il pas là aussi pour nourrir la réflexion ?

SNES

«Une belle et judicieuse distribution.»

Mécanique instable


 

"Si la pièce est très bien écrite, elle ne serait rien sans son exceptionnelle troupe d'acteurs : leur investissement est troublant. La scène du théâtre se transforme au contact de leur entrain pour devenir - on y croit de toutes nos forces - une véritable salle de réunion. Leur interaction est d'une force communicative.

Vraiment, pour le rythme, pour le message humaniste, pour tout le courage que Mécanique instable suggère, courrez-y !"

Mécanique instable


 

"L'interprétation est remarquable, ça s'engueule beaucoup mais ça ne surjoue jamais, et cette Mécanique n'a finalement d'Instable que le nom, car sur scène elle est parfaitement huilée. Les applaudissements plus que nourris à la fin de la représentation sont d'ailleurs la preuve que le public ressort conquis."

Mécanique instable


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Mécanique instable

La presse

Théâtre Pièce: Mécanique instable

Jeu 21h
Ven 21h
Sam 21h
Dim 17h
Reprise en octobre 2014 !