Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Mariage à l'italienne (l'auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Mariage à l'italienne

Ecrite en 1946 « Filumena Marturano » est le chef d’oeuvre de l’auteur italien mondialement connu, mais qui fut assez peu joué en France : Eduardo de Filippo.
Huguette Hatem qui signe l’adaptation française de la pièce dit de lui : « Eduardo De Filippo est un auteur magnifique, comme Chaplin à qui il a souvent été comparé il s'adresse à tout le monde. Il parle au peuple et du peuple. Il exprime dans son oeuvre le sentiment populaire. Pirandello aussi est un auteur magnifique, mais il est plus intellectuel, et s'adressait à un public déjà habitué au théâtre, alors que tout le monde en Italie pouvait sans effort apprécier le théâtre d'Eduardo, qui s'adresse à tous aussi bien aux gens simples qu'aux intellectuels. Il a observé jusque dans la rue ses compatriotes napolitains. Il divertit en même temps qu'il donne à réfléchir. »

Huguette Hatem
Traductrice
Grande traductrice vers le français et grande spécialiste française du théâtre italien, Huguette Hatem développe une amitié profonde avec Eduardo De Filippo, le grand acteur, dramaturge et poète napolitain. Outre sa connaissance parfaite de la langue italienne et du dialecte napolitain, c’est cette proximité qui lui permet de traduire excellemment les pièces de cet auteur vénéré en Italie à l’égal de Charlie Chaplin. Elle traduit quinze de ses pièces : « Tout le monde peut sans effort apprécier le théâtre d’Eduardo, qui s’adresse à tous aussi bien aux gens simples qu’aux intellectuels. Il a observé jusque dans la rue ses compatriotes napolitains. Il divertit en même temps qu’il donne à réfléchir ».
Passionnée de théâtre et passionnée d’Italie, Huguette Hatem est également auteur, metteur en scène, comédienne (souvent sous le nom d’Huguette Cléry). Agrégée, Huguette Hatem a enseigné, notamment à Paris VIII, et a traduit et fait représenter de nombreuses pièces italiennes : Goldoni, Pirandello, Ugo Betti, Ettore Scola, Franco Cuomo, Manlio Santanelli. Elle a reçu, en 1980, le prix de l’adaptation italienne décerné par les sociétés d’auteurs italiens et la SACD.

Mariage à l'italienne


 

Huguette Hatem et la troupe de Mariage à l'italienne - Filumena Marturano


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Mariage à l'italienne

l'auteur

Théâtre Pièce: Mariage à l'italienne

du 5 novembre au 6 décembre 2015
jeu, ven, sam 21h et dim 17h