Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Made in femina (Mise en scène)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


« Crier la vérité des blessures, danser la vie, chanter à l’unisson avec la poésie... »

Made in femina


Made in Femina est basé sur un travail collectif d’adaptation de témoignages, de réécriture au plateau et d’échanges sur des expériences intimes. La mise en scène a été abordée avec la volonté de mettre en valeur cette traversée au cur de l’intime, de la dévoiler et de la recréer au plateau.

Un voilage blanc, manipulé par les comédiennes tout au long du spectacle, dée les espaces de jeu, les lieux, tout en préservant l’intimité des personnages grâce à un jeu de lumières le rendant translucide et diaphane. Il traverse le temps et accompagne les femmes dans leur parcours de vie, de solitude et de fragilité. Il représente l’intimité, le non-dit, les souvenirs, les fantasmes et sera ouvert ou fermé au gré des témoignages, préservant parfois cette intimité du regard du spectateur, ant sa vision pour mieux stimuler son imagination et ses projections.

Les témoignages se succèdent, suivant la trajectoire des «passages obligés» (arrivée des menstruations, premiers rapports sexuels, avortement, fausse couche et accouchement) liés intrinsèquement à l’évolution des femmes, auxquels nous avons ajouté la présence omniprésente d’objets symbolisant ses fragments d’existence. Peu à peu, l’amas des objets évolue vers une forme plus clinique, aseptisée et froide, tandis que les femmes se distinguent par une couleur plus vive, le rouge, véritable signifiant des douleurs et des passions des personnages venus témoigner.

La danse et le mouvement viennent rythmer les combats de ces femmes, accompagnés par la musique d’un violoncelle omniprésent. Les sons, véritable résonnance de leurs émotions, sont voulus comme l’incarnation sonore de leur âme, de leur humanité et de leur révolte. Car l’objectif n’est pas de « victimiser » la femme mais bien de montrer sa puissance en révélant les abus du regard extérieur médical, religieux et familial entre autre.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Made in femina

Mise en scène

Théâtre Pièce: Made in femina

mer 19h
jeu 19h
ven 19h
sam 19h
du 26 aout au 3 octobre 2015