Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Madame Diogène (Le texte)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Madame Diogène

Le texte représenté sur la scène de la Manufacture des Abbesses est issu d'un roman, «Madame Diogène». Ce premier roman d'Aurélien Delsaux a été publié aux éditions Albin Michel en 2014. Sélectionné pour le prix du Premier Roman 2014 et le prix RomanGier 2015, finaliste au prix Murat 2015 de l'université de Bari en Italie, il a reçu le prix des lecteurs de la librairie de Guérande et le prix Plume d'or du Chapiteau du Livre de Saint-Cyr-sur-Loire.

«A la manière des contes de Kafka, le monde de Madame Diogène semble surgi d'une vision et d'un vertige, d'un sentiment abyssal d'étonnement, d'effroi et de nostalgie... Ce premier roman ne se plie pas aux interprétations univoques. La meilleure façon de le lire est sans doute de s'exposer à sa poésie puissante.»
Astrid de Larminat, Le Figaro, sept. 2014

«Delsaux, vrai poète, est un faux pessimiste. Pour lui, les poubelles du matérialisme n'oblitèreront jamais "les trésors qu'enterrent les choses et qui pourtant dorment toujours, comme sous une neige noire, dans une âme d'homme»
Sophie Divry, Revue Etudes, oct.2014

«...ce roman originel révèle une voix entièrement neuve, sans antécédent (…), dévide avec minutie des phrases qui éclairent le monde d'un jour blême, et mordent aux tripes, et frappent au ventre. Sans un mot plus haut que l'autre, Aurélien Delsaux va loin, il gratte profond, il fouaille dans l'impensable de notre condition. (…) Aussi bref que fulgurant, le roman d'Aurélien Delsaux fait preuve d'une puissance poétique peu commune et d'une démesure superbe. C'est un vertige, c'est une chute et c'est somptueux.»
Jean-Louis Roux, Les Affiches, oct.2014


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Madame Diogène

Le texte

Théâtre Pièce: Madame Diogène

du mercredi au samedi à 19h