Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


L'âme rongée par de foutues idées (La presse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


"C'est une vraie proposition artistique qui ne doit pas se lire au pied de la lettre, mais interroger. Longtemps on gardera en tête la fragilité bien tempérée de Lucie Leclerc et les échos de la parole de Guillaume Lambert. Une belle parole théâtrale dont on attend déjà avec impatience les futures métamorphoses."

L'âme rongée par de foutues idées


 

"Rarement un texte n'aura résonné autant avec l'actualité. A l'heure où les habitués des mouvements alternatifs investissent la place de la République chaque soir, on entend dans ce spectacle écrit et mis en scène par Guillaume Lambert une fibre révolutionnaire véritable"

L'âme rongée par de foutues idées


 

"C’est l’histoire d’une jeunesse en quête de justice et d’égalité, d’une jeunesse fatiguée des jeux de pouvoir qui brûle de reprendre son destin en main. C’est une jeune femme qui s’enfonce dans la noirceur du désir de vengeance, c’est un jeune homme qui meurt sous le feu de l’ordre, c’est une foule en délire, exaltée par l’espoir d’un nouveau monde. Seule en scène, Lucie Leclerc incarne les différents visages de la révolte avec une énergie communicative et une force vive, incandescente. Le plateau noir et nu se fait cellule sombre et désert des possibles, espace-temps immortel au carrefour des époques. Une réflexion on ne peut plus d’actualité qui remet les choses à plat."

L'âme rongée par de foutues idées


 

L'âme rongée par de foutues idées

"L’âme rongée par de foutues idées pose la question dela nécessité de tout détruirepour mieux recommencer. Mais recommencer quoi ? Serions-nous condamnés à toujours répéter les mêmes erreurs ?
Une réflexion plus quenécessaire en ces temps troubles qui nous faitentendre les paroles de Léo Ferré d’une oreille touteneuve :
«Ils se tiennent bien bras dessus bras dessous
Joyeux et c’est pour ça qu’ils sont toujours debout."

"« L’âme rongée par de foutues idées » est à la fois une leçon d’histoire et un exercice de prospection pour les militants de Nuit Debout. Ecrite avant même que ne soit présenté le projet de loi El-Khomri qui a mis le feu aux poudres, la pièce pourrait être un cours, magistral, sur la révolte, ses causes et ses écueils, et sur le pouvoir, son idéal et ses travers."

L'âme rongée par de foutues idées


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


L'âme rongée par de foutues idées

La presse

Théâtre Pièce: L'âme rongée par de foutues idées

Du 5 mai au 19 juin 2016.
Les jeudis,vendredis,samedis à 21h dimanche 17h