Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


L'humanité, tout ça tout ça (Metteuse en scène)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


L'humanité, tout ça tout ça

Véronique Essaka-De Kerpel est née à Paris d’une mère guadeloupéenne et d’un père camerounais. Elle a grandit à la croisée des cultures, consciente de la richesse de la rencontre et c'est ce qui nourrit sa démarche artistique. Elle a eu une formation musicale (solfège, chant et la guitare classique) et une formation théâtrale, en anglais d'abord avec Ruth Handlen de La Royale Shakespeare Company et Georges M'Boussi, puis en français avec Pascal Casanova de la Compagnie Francis Huster, et enfin avec Yaël Bacry, Jean-Claude Fall et Serge Tranvouez.
Son parcours professionnel en tant qu’artiste dramatique a débuté avec la Compagnie Histoire de Son, s’est poursuivi avec La Compagnie Tintam’art, puis avec Serge Tranvouez du Maski Théâtre. Elle a mis en scène pour l’association La Métisse «Mémoire d’Esclave» qui a obtenu le statut de projets associés à «La Route de L’esclave» par l’Unesco. Elle est conteuse et est attachée au théâtre jeune public. Elle a créé en 1999 «Sita, La Voyageuse des Contes». En 2001, elle entre en tant qu’artiste dramatique, auteur et administratrice de La Compagnie Zenga-Zenga dirigée par Georges M’BOUSSI. Elle joue dans la création «Eyala» en 2002. Elle a écrit en 2003 et joue dans le spectacle «La Louche En Or» mis en scène par Georges M’Boussi. En 2004, elle revient vers le théâtre tout public en adaptant et jouant la pièce «Hermine Lecomte, Femme De Déporté», mis en scène par Georges M’Boussi.
Cette même année, elle crée et dirige La Compagnie Volubilis avec l'artiste dramatique Sylvie Serbin.
La première saison elle crée le spectacle jeune public «Comment ? Souvenirs d’Enfance...». Artiste - pédagogue, elle assure des cours de théâtre, mène des ateliers et des formations de sensibilisation au conte et au théâtre et est intervenante artistique pour le CDN de Sartrouville.
En 2008, elle entre au cur de la tragédie avec la création « Historia, adaptation du mythe d’Antigone », et ses actions culturelles, les ateliers - représentations et Un Chur pour dipe. Elle participe en 2009 à la création et joue dans le spectacle chorégraphique « Ntsimu...Mémoire» du chorégraphe danseur Ludovic GOMA. Parallèlement, elle adapte et met en scène, pour la Cie Hop & Rats, l’opéra pour enfants «Pantins, Pantines» d'Alain Leprest et Romain Didier. Elle a adapté et mis en scène « Roméo et Juliette » et a écrit et mis en scène « Le Royaume Hédonia » pour la Mjc de La Celle St Cloud pour 90 à 150 artistes amateurs dans la transversalité (théâtre, conte, danse, musique, vidéo, cirque,…)
En 2010, elle crée dans une nouvelle mise en scène avec Ludovic GOMA le spectacle jeune public «La Louche En Or» et «Celle qui se bat comme un homme...Andromaque». Elle obtient le diplôme d’Administratrice de Spectacles Vivants. En 2011-12, elle adapte et met en scène «Tailleur pour Dames» de G. Feydeau avec l’artiste Ludovic GOMA et partage l’écriture et la mise en scène de «Princesse Doumtac» avec ce dernier. En 2013, elle écrit et met en scène le spectacle jeune public «Chaperon Rouge» et met en scène « Une heure avant le mort de mon frère» de Daniel Keene.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


L'humanité, tout ça tout ça

Metteuse en scène

Théâtre Pièce: L'humanité, tout ça tout ça

du 28 janvier 2016 au 6 mars 2016 les jeudi-vendredi-samedi à 21h et dimanche 17h