Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


L'Homme de Boue (La presse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Grâce à Jean-Baptiste Germain, la voix de ces poilus délaissés retentit dans la salle de la Manufacture des Abbesses. Seul porteur des paroles d’une France militaire endolorie pendant la Grande Guerre, il joue les écrits de ces vétérans qui étaient partis à la guerre tout sourire, avant de revenir la queue entre les jambes. D’une élocution poignante et d’un regard malicieux, le jeune acteur nous saisit et nous entraîne dans une farandole d’émotions, entre le rire et les pleurs, la joie et la mauvaise humeur. Sur scène, son seul compagnon de jeu n’est qu’un simple drap blanc suspendu. Un système candide dont la seule utilité est d’accueillir les pensées illustrées de ces pauvres guerriers : voilà tout l’art de rendre vivant quelque chose qui est déjà mort et enterré depuis bien longtemps. Mobilisez-vous, et préparez-vous à affronter le froid, la faim, la boue, pour vivre quatre ans d’horreur en seulement une heure… Un plaisir troublant.

L'Homme de Boue


 

Tout au long du spectacle, on assiste à la métamorphose des pensées. L'optimisme du départ fait place à l'incrédulité du désespoir.

L'Homme de Boue


 

Seul sur scène, le poilu Jean-Baptiste Germain a tenu le public en haleine tout au long de la soirée. Son interprétation évoque la vie terrible de ces jeunes qui, partis pour une courte guerre, se sont retrouvés dans l'horreur. … Ce spectacle est un magnifique hommage à ceux qui ne sont pas revenus, dans les deux camps, et aussi à ceux qui ont survécu, parfois touchés dans leur chair mais tous marqués dans leurs âmes.

L'Homme de Boue


 


 

Une pièce unique à ne pas rater

L'Homme de Boue


 

"Remarquable interprétation et réelle performance de JB Germain. Les textes, bien qu’issus intégralement de courriers de poilus, sont beaux et riches. La mise en scène est intelligente. Agréable moment pour un hommage poignant aux hommes des tranchées. A conseiller…"

L'Homme de Boue


 


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


L'Homme de Boue

La presse

Théâtre Pièce: L'Homme de Boue

Les mardis,mercredis à 21h du 22 mars au 4 mai 2016 à 21h