Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


L'histoire du tigre (L'auteur)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Dario Fo est très tôt sensibilisé au theâtre populaire par son grand père.
Après des études d'art et d'architecture, Fo travaille à la radio et y écrit une série, 'Poer nano'. Ses débuts sur scène datent de 1952 à Milan. La même année, il collabore à des revues de critique sociale et joue au Piccolo Teatro.

En 1954, il se marie avec l'actrice Franca Rame avec qui il crée sa propre compagnie. Le succès mondial vient en 1960 avec 'Gli arcangeli non giocano a flipper'.

En 1968, ils fondent la coopérative théâtrale Nuova Scena.

En 1970, Fo rompt avec le parti communiste et fonde le collectif théâtral La Comune.

En 1974, il obtient un théâtre permanent, inauguré par la représentation de la pièce 'Faut pas payer !'. Anticonformisme, civisme, engagement politique et social les entraînent dans d'innombrables procès contre l'Etat, la police, la censure, la télévision voire le Vatican.

En 1980, on interdit à Fo d'entrer aux Etats-Unis du fait de son affiliation au "Soccorso Rosso", soutien aux détenus communistes. Le couple écrit une série inspirée par la lutte des Italiennes pour obtenir droit au divorce et à l'avortement.

En 1997, Fo obtient le prix Nobel de littérature, pour avoir, dans la tradition des bateleurs médiévaux, fustigé les pouvoirs et restauré la dignité des humiliés.

En 2010 enfin, consécration plus française, il intègre le répertoire de la Comédie-Française.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


L'histoire du tigre

L'auteur

Théâtre Pièce: L'histoire du tigre

Dim 21h
Lun 21h
Mar 21h
Mer 21h
Du 28 avril au 5 juin