Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


L'histoire du tigre (la genèse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage




C’est pendant l’un de ses voyages en Chine que Dario Fo a entendu cette Histoire. L’originalité de sa rencontre avec L’histoire du Tigre réside dans la forme: le conte lui a été raconté....par un conteur-jongleur !
La richesse du récit était mise en valeur par la gestuelle du jongleur, et par la dynamique impulsée par les instruments de jonglage. Dario Fo est tout de suite tombé sous le charme de la tigresse et de son petit.
De retour en Italie, il réécrit l’histoire pour la transmettre et la mettre en scène à travers l’Europe. Il en rallonge sa durée, l’enrichit de nouvelles anecdotes, travaille son rythme, l’européanise... Cette réécriture lui est personnellement destinée: Dario Fo veut à son tour entrer dans la peau de ce jeune soldat de l’Armée Rouge.
Dario Fo dénonce les injustices et la dogmatisation, le tout sur un fond de Guerre et de révolution communiste. Une révolution qui se fait sans crier, dans un Grand et merveilleux éclat de rire.
A partir du symbole de ce tigre, est évoquée la résistance d’un peuple qui assiste à une bataille permanente pour le pouvoir


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


L'histoire du tigre

la genèse

Théâtre Pièce: L'histoire du tigre

Dim 21h
Lun 21h
Mar 21h
Mer 21h
Du 28 avril au 5 juin