Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


LES TRAVAUX (Les Auteurs/ Metteurs en scène)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Sophie Vonlanthen est comédienne. Elle débute à New-York (après avoir suivi les cours de l’Institut Lee Strasberg) où elle joue dans «Créanciers» de Strindberg, «Grand et Petit» de Botho Strauss, ou des courts métrages comme «Playing Freud», du réalisateur brésilien Edson Spinello…

A Paris, elle a joué notamment dans « La Secte », de Yann Reuzeau et « La Femme Comme Champ de Bataille », de Matéi Visniec.
Elle a vite ressenti l’envie et le besoin de participer aussi à la production pour faire vivre le travail d’auteurs d’aujourd’hui qui lui tiennent à cœur. Elle a commencé par produire «Stone the Cast First», de David Hera, joué à New York, puis «Sept avec le Bébé», de Paula Vogel dont c’était la première pièce jouée en France. Vient ensuite «Quatre Chiens sur un Os», de John Patrick Shanley.
C’est cette expérience qui l’a convainc de la nécessité de créer La Manufacture des Abbesses. Elle rêve d’un lieu où les auteurs pourront venir raconter leurs histoires en liberté, d’un lieu humain où on entend le souffle des acteurs.


Yann Reuzeau a commencé par l’écriture, à l’adolescence. En 96, juste après le bac, il prend des cours de théâtre auprès de Thomas Le Douarec qui lui donne rapidement ses premières opportunité d’acteur, dans « L’Idiot », mais surtout « Sur Tout ce qui Bouge » (de Christian Rullier) et «Du Vent Dans les Branches de Sassafras» (d’Obaldia).
Il tourne également beaucoup de court-métrages, de téléfilm et quelques longs-métrages dont « Paria » , de Nicolas Klotz.
Au théâtre, il s’essaye aux classiques (Corneille, Musset), mais revient vite au théâtre contemporain.
D’abord en présentant pour la première fois son travail d’auteur-metteur en scène avec « La Secte » (c’est lors des auditions de cette pièce qu’il rencontre Fabrice Leroux). Puis en produisant « Quatre Chiens sur un Os », de John Patrick Shanley, qu’il interprète également aux côté de Sophie Vonlanthen.
Il créé « Le Blé en Verbe », de Nicole Serge Rainer mise en scène par Georges Abou.

Sa deuxième pièce, « Les Débutantes », fera l’ouverture du théâtre en Novembre 2006.


Fabrice Leroux, est avant tout comédien. Il a à son actif de nombreuses pièces de théâtre: il a pu défendre des auteurs classique Hugo « Torquemada », Shakespeare « Macbeth » Mais c'est sa rencontre avec le texte de Philip Ridley « Pitchfork Disney » qui va être déterminante.
Il joue également dans plusieurs court-métrage, notamment à trois reprises sous la direction Talal Selhami, qui recevra de nombreux prix dont celui de meilleur clip de prévention contre le cancer.

En codirigeant la Manufacture des Abbesses : diffuser, produire ou jouer 'du spectacle vivant' prend tout son sens.
Il élargit son champ d'action en répondant à une commande de mise en scène lors du festival d'Avignon 2003 et en écrivant un court-métrage.

L’écriture et les envies de metteur en scène sont là, mais il n’oublie pas que le Théâtre se transmet, et c’est pour cela qu’il lui parait indispensable d’organiser un atelier pour amateurs qui s’ouvrira à la rentrée 2006. Et dans le futur de faire un travail privilégié avec des handicapés.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


LES TRAVAUX

Les Auteurs/ Metteurs en scène

Théâtre Pièce: LES TRAVAUX