Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Les Chaussettes rouges (La genèse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage



Qui sont les Chaussettes rouges ? Car oui, ce sont des gens, des résistants pour être plus précis ou des agitateurs - des terroristes même - selon le point de vue où l’on se place.
Dans notre histoire, les Chaussettes rouges sont un groupe d’activistes en rébellion contre la dictature du Grand Slip, le maître absolu, le Big Brother, du monde que nous avons créé. Je cite Big Brother car la filiation avec le «1984» de Georges Orwell est évidente et intentionnelle. Comme l’écrivain anglais, nous avons décidé de créer de toute pièce un monde, un futur dystopique, dans lequel les travers de notre société ont été poussés à l’extrême pour mieux les dénoncer.
Dans notre histoire, c’est la transparence qui a été notre point de départ, la transparence des élus appelée, et votée, par les politiques de tout bord après l’affaire Cahuzac mais aussi la transparence volontaire à laquelle nous nous adonnons tous sur les réseaux sociaux. De là, nous nous sommes posés cette question : que se passerait-il si la transparence absolue devenait la norme ? Si le mensonge, le secret ou la dissimulation devenait illégal, quelque soit le degré, quelque soit le sujet, quelque soit le lieu ? La dictature s’est imposée d’elle-même, seul ce type de régime peut imposer un comportement aussi extrême à toute une population. Et, d’autre part, pour les comédiens que nous sommes, il était évident que c’est dans la dictature que nous trouverions les situations les plus intéressantes et les plus drôles, car la dictature est absurde et l’absurde, au théâtre, est passionnant.
Cette idée gravée au fronton de notre création, nous avons approfondi notre embryon de dictature : si nos personnages ont l’interdiction absolue de cacher quelque chose à leurs concitoyens, ils ne doivent donc rien pouvoir dissimuler sous leurs vêtements. Ils n’auront donc le droit de ne porter que des sous-vêtements et, les dictatures étant friandes d’uniformité, ces sous-vêtements ne pourront être que des slips blancs. A partir de là, pour protester contre le régime, il suffit de porter une autre pièce de vêtement... et ainsi naquirent «Les Chaussettes Rouges».


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Les Chaussettes rouges

La genèse

Théâtre Pièce: Les Chaussettes rouges

Les Jeudis,Vendredis,Samedis à 21h Du 10 mars au 1 mai 2016