Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Le Secret du temps plié (La Presse)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Attention, fragile. Comme un jongleur de porcelaines, Gauthier Fourcade lance les mots en l'air et les rattrape selon une configuration qui leur donne un sens nouveau, un sens unique quoique vertigineusement multiple. L'exercice qu'il mène sur le plateau aux lumières délicates consiste à regarder le temps passer. De D en D', par exemple, ce qui n'est pas bon pour le moral... Il y a du Raymond Devos dans cette étourdissante gymnastique. Mais Fourcade ne se contente pas de l'inanité heureuse du jeu de mots. Il agence ses bijoux sonores pour en faire une histoire. Celle d'un homme quitté par sa femme et qui se livre à une méditation douce sur l'amour, l'enfance, l'espoir... Un peu mathématicien, poète énormément, gamin aux entournures et homme très tendrement, Fourcade enchante, réenchante et console. Juste un peu de soleil sur nos chagrins. Et un plaisir à partager dans un charmant théâtre.

Le Secret du temps plié

Laurence Liban


 

Jongleur de mots virtuose, l’humoriste aux allures de Pierrot hisurte nous entraîne dans ses délires poético-scientifico-philosophique faits d’interrogations, « Est-ce que le temps vieilli ? », de confidences, « Il pleut des cordes et j’ai envie de me pendre »... Gauthier Fourcade a trouvé avec François Bourcier le metteur en scène capable de sublimer l’originalité de son univers. D’en restituer toute la mélancolique naïveté.

Le Secret du temps plié

Mercredi 19 septembre 2007


 

C’est un cheminement régulier, à la fois insensé et logique, qui l’amène à définir, sentir, expliquer et interroger le temps. Pris au pied de la lettre, découpé, il devient tour à tour une couleur, une forme, un grain de sable...La tête dans les étoiles, les cheveux hisurtes et le regard doux, Gauthier Fourcade avance à petits pas, sans cynisme ni mauvais genre, avec l’innocence et la curiosité de l’enfance...

Planète Campus / Mardi 18 septembre 2007


 

Funambule du verbe et jongleur de mots, équilibriste sur le fil du présent, petit à petit, il remonte le temps pour mieux nous dévoiler les secrets de l’enfance et la nostalgie du temps passé. Un parcours au coeur de soi pour mieux se comprendre...

La revue du spectacle / Mardi 18 septembre 2007


 

Dans cette rêverie trempée, d’une bonne dose d’absurde, saupoudrée d’un peu de physique quantique et beaucoup d’humour, Gauthier Fourcade fait surtout preuve d’un amour immodéré pour les mots. Il les dissèque, les associe, revient à leurs racines ou leur en invente pour faire naître un monde nouveau proche de la quatrième dimension où la poésie côtoie l’humour

Tatouvu / Lundi 17 septembre 2007


 

Entre humour et émotion, l’artiste nous convie à un voyage guidé au coeur du labyrinthe du temps... Ici, le jeu de mots est roi. Polysémie, association d’idées et calembours sont à la fête. Et les conditions de leur création sont aussi excitantes que les jeux de mots eux-mêmes... Le travail d’écriture est subtil, remarquable. La mise en scène de François Bourcier épouse parfaitement le propos.

Le Secret du temps plié

Mercredi 12 septembre 2007


 

L’univers poetico-humoristico-absurde de Gauthier Fourcade est irrésistible et inclassable. Ce digne héritier de Raymond Devos invente sans cesse des jeux de mots malins. Sa variation autours du temps , défiant toutes les lois de la physique, sonne comme une résistance au monde adulte.

Le Secret du temps plié

Mercredi 5 septembre 2007


 

Gauthier Fourcade appartient à la veine des humoristes grammairiens. Sa connaissance parfaite de la langue française et de ses rouages l’incite à jouer finement avec les mots... La mise en scène minimaliste proposée par François Bourcier favorise le basculement du spectateur dans l’imaginaire fantasque de l’humoriste.

Le Secret du temps plié

Mardi 4 septembre 2007


 

Dans son texte jubilatoire , Gauthier Fourcade détourne habilement les objets et les présupposés dans une drôle de réflexion à contre-pied, justifiée et ponctuée par de savoureux, poétiques et inventifs jeux, de mots.

VISIOSCENE / Lundi 3 septembre 2007


 

'Une fantaisie parfois bien proche du délire, une humanité tendre, une espièglerie désespérée.'

La Tribune 2006

'Gauthier Fourcade a ce côté lumineux doux doré, comme les lumières qui accompagnent son spectacle, celui qu'offre la Lune (...) il livre ses maux les plus intimes sous un ton innocent mais extraordinaire d'esprit et de subtilité.'

La Gazette de la Loire

Gauthier Fourcade se réfugie et dissimule sa grande sensibilité dans les mots. Il donne à leur musique tonale une poésie (...) Les jeux de mots sont légers, jamais grivois, tendres. Les spectateurs rient. On déambule dans les nuages, près du soleil, sous la pluie qui, lorsqu'elle tombe, donne du mauvais temps (...)Tout est poésie, mais souvent une poésie douloureuse.'

L'Est Républicain 2006

On entre dans la salle du temps plié bien droits sur nos deux pieds sans encore savoir qu’en réalité avoir deux pieds c’est comme en avoir 1 ou 1000. On l’apprendra. On en ressort en sautillant sur un nuage, la tête en bas (...) Sur le fond, Gauthier Fourcade c’est les mathématiques appliquées à l’univers en tant que concept de reconstruction sensible de l’espace temps poétique selon le principe fondamental de l’enfance. Si ça n’a pas de sens pour vous, ne vous inquiétez pas, tout ça n’a aucun sens sinon le sixième qui par magie, par jeu, va se loger pile au milieu du coeur comme une flèche à ventouse sur le front d’un dinosaure en plastique.

Agenda-culturel.com 2006

Fourcade crée un univers poétique entre Lune et étoiles, orages et accalmies. Les jeux de mots caracolent, les illogismes triomphent (...) Gauthier Fourcade s'épanche sur les ravages du temps, celui que précisément on aimerait plier pour l'arrêter, celui qui disloque les passion amoureuses, éteint les personnes que l'on aime.

La Marseillaise, Festival Off 2006


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Le Secret du temps plié

La Presse

Théâtre Pièce: Le Secret du temps plié