Théâtre La Manufacture des Abbesses

Théâtre à Paris - La Manufacture des Abbesses


Le regard des autres (Le metteur en scène)


Création site Internet pas cher Paris par Netalapage


Le regard des autres

Gilbert Désveaux

De 1986 à 1988, il suit une formation d’art dramatique chez Véra Gregh et Claude Aufaure qui avaient repris le cours de Tania Balachova.
En 1993, il crée sa compagnie de théâtre, avec la volonté de présenter en priorité des textes inédits d’auteurs contemporains.
En 2000, associé à Jean-Marie Besset, ils inventent un festival de Théâtre annuel basé dans la région de Limoux : NAVA (Nouveaux Auteurs dans la Vallée de l’Aude), dont la dixième édition est en préparation pour l’été 2009.
Acteur, Gilbert Désveaux a été dirigé au Théâtre par Jean Gillibert, Francis Frappat, Eric Auvray, Jacques Rosner, Patrice Kerbrat… et joué Fédor Dostoïevski («Les démons»), Jura Soyfer («Astoria»), Nathalie Sarraute («Pour un oui ou pour un nom»), Jean-Marie Besset («Grande école» et «Marie Hasparren»)…
Producteur, Gilbert Désveaux a participé à plusieurs aventures théâtrales : «Le bel air de Londres» avec Robert Hirsch au Théâtre de la Porte Saint Martin, «Copenhague» de Michael Frayn au Théâtre Montparnasse, «Outrage aux moeurs, les trois procès d'Oscar Wilde» de Moïses Kaufman au théâtre 14.
Entre 2000 et 2005, il signe avec Jean-Marie Besset plusieurs mises en scène : «Commentaires d'amour» et «Baron» de Jean-Marie Besset au Théâtre Tristan Bernard, «Le jour du destin» de Michel Del Castillo au Théâtre Montparnasse, «Oncle Paul» d’Austin Pendleton au Théâtre du Rond Point, «Troie jour de pluie» de Richard Greenberg au Théâtre de l’Atelier.
En 2006, il met en scène «Les grecs» de Jean-Marie Besset au Petit Montparnasse et «Un cheval» de Jean-Marie Besset d’après un roman de Christophe Donner à la Pépinière Opéra.
Après avoir produit deux spectacles composés de monologues d’Alan Bennett (l’un avec Annie Girardot, l’autre avec Maïa Simon et Jean-Paul Muel) à la Maison de la Poésie et au Petit Montparnasse, il continue l’exploration de cette uvre en réalisant un pilote pour la télévision à partir de «Nuits dans les jardins d'espagne» (avec Claire Nadeau). En 2007, il met en scène «Thomas Chagrin» de Will Eno à La Manufacture des Abbesses avec Robert Plagnol.
C'est suite à cette expérience que l'équipe de la Manufacture des Abbesses pensera à lui pour la mise en scène du «Regard des autres».
Entre-temps, il a mit en scène «Perthus» de Jean-Marie Besset au Théâtre du Rond Point. Ce spectacle sera bientôt reprit au théâtre Marigny.


La Manufacture des Abbesses

7 rue Véron, 75018 Paris - 01 42 33 42 03 - contact

 


Le regard des autres

Le metteur en scène

Théâtre Pièce: Le regard des autres